Aider les professionnels des médias à mieux communiquer sur la Réforme du secteur de sécurité

13 mar 2020

Aider les professionnels des médias à mieux communiquer sur la Réforme du secteur de sécurité

Deubalbet Wewaye

40 membres du Haut conseil de la communication (HCC) et de l’Association des journalistes centrafricains étaient à l’école de la Réforme du secteur de sécurité (RSS), ce 13 mars 2020 à l’Hôtel Ledger à Bangui. L’objectif est de permettre aux professionnels de la communication et de l’information d’en avoir une bonne compréhension, pour mieux communiquer sur ce processus, conformément aux objectifs fixés par la Stratégie nationale de la RSS 2017-2021. 

 

La RSS est fortement soutenue par le Gouvernement centrafricain. En témoigne la présence du Conseiller RSS a la Présidence de la République, le Colonel Ismail Koagou. à l’ouverture de ladite séance. Ce dernier a rappelé qu’il était impératif d’organiser cette session d’information à l’endroit des spécialistes des médias car, selon lui, « le RSS reste un sujet flou voire totalement ignoré par beaucoup de centrafricains et de nombreux cadres de nos institutions, alors qu’elle est essentielle dans la reconstruction d’une nation post-conflit ».

 

Selon Carole Baudoin, Cheffe de la Section RSS de la MINUSCA, organisatrice de la session, elle à favoriser une meilleure connaissance de la RSS, du rôle des acteurs du secteur, ainsi que le renforcement de la confiance entre les autorités, les populations et les Forces de défenses et de sécurité (FDS). « La communication est fondamentale pour expliquer, traduire et promouvoir. Et pour nous, c’est un outil stratégique qui permettrait de fédérer », a-t-elle déclaré.

 

Rappelons que cette session fait suite à une série de rencontres déjà organisée en 2019, à l’endroit des membres de la Cour constitutionnelle, à la Haute autorité de la gouvernance, des membres du Conseil économique et social, entre autres. 

 

A4P