Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police

27 mai 2021

Améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de Gendarmerie et de Police

UNPol Agba Mazalo

Ouvert à Bangui, le 10 mai 2021, avec pour objectif d’harmoniser les actes de Police judiciaire, l’atelier organisé par la Police des Nations Unies (UNPol) de la MINUSCA au profit des policiers et gendarmes centrafricains a clôturé le mardi 25 mai 2021.

L’activité a été animé par trois magistrats centrafricains, des officiers des Force de sécurité intérieure (FSI) issus de différents services de Police judiciaire, avec l’appui technique de l’Unité Coordination des formations et celle des Investigations criminelles de UNPol, en collaboration avec le PNUD.

Pour le Chef d’escadron Arnaud Mossaba, représentant le directeur général de la Gendarmerie centrafricaine, cette formation vient à point nommé en ce qu’elle « permet d’améliorer la qualité des procès-verbaux dans les unités de police judiciaire de la Gendarmerie et de la Police ».

Le Chef du pilier Développement UNPol et commissaire de la Police des Nations Unies par intérim Le Contrôleur général de Police, Mohamed Prince Aledji, a, pour sa part, fait remarquer qu’« avant, les gens disaient les procès-verbaux des gendarmes étaient meilleurs à ceux des policiers, ou vice versa. Maintenant la guerre est terminée. Le plus important c’est le contenu : tout se résume à l’objet du PV et une bonne administration de la justice en tant que pilier fondamental de toute démocratie. C’est le gage d’une paix sociale ».

S’adressant aux participants, M. Mossaba a conclu en indiquant que « désormais outillés et dotés de nouveaux modèles pour les enquêtes, j’ose croire que ce que vous avez appris durant deux semaines, sera mis en application dans vos unités respectives ».