Réhabilitation de la principale décharge à ordures de Bangui 

21 fév 2021

Réhabilitation de la principale décharge à ordures de Bangui 

Ghislaine ATTA 

Dans le but d’améliorer la gestion des déchets solides de la ville de Bangui et réduire les risques connexes pour les habitants du quartier Kolongo, aux alentours de la seule décharge à ordures de la capitale centrafricaine, un projet de réhabilitation, financé par la MINUSCA est mis en œuvre par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) en partenariat avec la mairie de Bangui, sur le site qui s’étend sur 4 hectares. 

 En effet, comme le relate Herbert Kemata, chef du service Environnement et développement durable de la mairie de Bangui, « les crises qui se sont succédé ont eu un impact négatif sur le fonctionnement de cette seule décharge recevant les ordures venant de tous les arrondissements ». C’est la raison pour laquelle, « ce projet mené au profit de la municipalité de Bangui permettra, à terme, une meilleure gestion des ordures, et également à la Minuscad’améliorer sa performance en matière de gestion de déchets et de réduire son empreinte environnementale », a pour sa part souligné la cheffe de la section environnement de la mission, Mme Flan Sahon. 

La première des quatre activités à réaliser dans cette opération a consisté, selon les précisions du point focal du maitre d’œuvre @UNOPS, Justice Zeukew, « à entreprendre des études géotechniques et hydrologiques, auxquelles se sont ajoutées une évaluation des incidences environnementales et sociales ». S’en suivront la réhabilitation proprement dite ainsi que le développement du site. « Dans la décharge, il y a trois cellules de déchets existantes et trois bassins de recueillement des eaux venant des déchets (bassins de lixiviation). L'objectif est de réhabiliter ces cellules et bassins existants et de construire trois nouvelles cellules de déchets », a-t-il expliqué. 

Il est à noter que des travaux préliminaires de maintenance du site sont effectués par la compagnie de Génie d’Indonésie de la Minusca. « Ils préparent le terrain avant le début des activités de réhabilitation », fait savoir le Capitaine Ariel P. Dian, chef d’équipe.