Améliorer la sécurité active dans les établissements pénitentiaires de la RCA

30 nov 2021

Améliorer la sécurité active dans les établissements pénitentiaires de la RCA

Par Cynthia Nasangwe

Dans le cadre de son appui au ministère de la justice centrafricaine, la MINUSCA, à travers son partenaire d’exécution, Penal Reform International (PRI), a organisé une session de renforcement des capacités, à l’intention de 30 agents de l’administration pénitentiaire, sur la gestion de la sécurité active à la prison centrale de Ngaragba et dans les maisons d’arrêt de la RCA.

La formation s’adresse à des agents provenant de la direction générale des services pénitentiaires et des établissements pénitentiaires de Ngaragba, du Camp de Roux, de Bimbo, de Bouar, de Bambari, de Berberati, de Bria et de Paoua.

Selon Oscar Ouédraogo, chef du projet PRI, l’objectif principal de cette formation est le renforcement les connaissances et compétences professionnelles des acteurs de l’administration pénitentiaire en matière de sécurité active.

« Les modules développés durant cet atelier ont trait à la gestion de la sécurité avec un accent particulier sur la gestion des incidents, sur l’élaboration des plans de protection et d’intervention. Des aspects seront aussi développés sur le renseignement pénitentiaire parce que, qui dit sécurité dynamique parle avant tout de renseignement pénitentiaire » a déclaré Oscar Ouédraogo, chef du projet de Penal Reform International.

L’un des participants, Gérard Valérie Gonda, directeur régional des services pénitentiaires, apprécie les notions acquises : « Nous venons de suivre une formation tellement pratique et intéressante sur la sécurité dynamiqueLa sécurité dynamique englobe la sécurité du personnel et de l’environnement pénitentiaire, des détenues et même des visiteurs. La formation va contribuer à améliorer la gestion interne des maisons pénitentiaires, mais aussi la sécurité de la société sera renforcée et garantie».

La Minusca, à travers ses partenaires d’exécution, appui au quotidien le fonctionnement des établissements pénitentiaires notamment dans le suivi de la gestion de la sécurité.