APPR-RCA : Les médias associés à la vulgarisation du processus de paix

26 avr 2023

APPR-RCA : Les médias associés à la vulgarisation du processus de paix

Crispin Dembassa-Kette

Une trentaine d'acteurs de la presse ont échangé le 25 avril 2023 à Bangui, sur l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) et la Feuille de route de Luanda. Organisée par la Primature avec le soutien de la MINUSCA, cette activité s'inscrit dans le cadre de la vulgarisation du processus de mutualisation de l'APPR-RCA et de la Feuille de route de Luanda.


« Faisons de l’APPR-RCA et de la Feuille de route de Luanda le chemin vers une paix durable », tel est le thème sur lequel les échanges ont porté entre les différents intervenants et les journalistes. L'objectif est de leur présenter le processus et de les sensibiliser afin de les mobiliser comme partenaires et relais dans la communication, conformément au plan de communication élaboré par la Primature en collaboration avec la MINUSCA.
A l’ouverture de la séance, Blaise Olivier Singa, ministre conseiller de la communication du Premier Ministre a relevé la nécessité d’une telle rencontre en déclarant que « la collaboration avec la presse et l'implication de celle-ci dans la vulgarisation du processus permet de passer le message dans sa véracité pour une meilleure compréhension par la population ».

Trois modules, dont le mécanisme de mise en œuvre et de suivi de l’APPR-RCA et de la Feuille de route de Luanda ont été présentés par le panel des intervenants, dont la ministre à la présidence de la République, coordonnateur de l'APPR-RCA, Léonie Banga-Bothy. « Vous êtes nos ressources pour faciliter la compréhension de ce processus auprès des populations à la base et faciliter ainsi le retour effectif de la paix », s’est-elle exprimée, incitant les journalistes à communiquer sur les bienfaits du processus, qui sont entre autres, le retour progressif de la sécurité et la cohésion social, car selon elle, « il y a un avant et un après APPR ».

A l’issue des présentations, les participants qui se sont dit prêts à apporter leur contribution à ce chantier malgré les défis liés à l’exercice de leur profession : « Le peuple n'était pas suffisamment informé de l'APPR... Nous nous réjouissons aujourd'hui de voir la presse être associée à la communication autour du processus. Nous ferons de notre mieux pour en informer tous les centrafricains, même ceux des villages les plus reculés », a témoigné Ghislain Ngoyo, de journal l’écureuil.

« Je suis vraiment très satisfaite de cet atelier qui nous a édifié sur le processus de l’APPR-RCA et la feuille de Luanda; ce que je ne connaissais pas vraiment avant », a, pour sa part, affirmé Flavienne Bede, journaliste à radio Notre Dame, avant de poursuivre que : « Au sein de la rédaction, nous allons propager les informations relatives à ce processus auprès de la population ».

Le Point focal thématique de la MINUSCA auprès de la Primature, par ailleurs Coordonnateur de la Division de la Communication stratégique et de l’information publique de la MINUSCA, a salué la tenue de cet atelier, qui a permis de « répondre aux attentes et préoccupations des professionnels des médias sur un sujet important ». Interrogé à la fin des travaux, Norbert N. Ouendji a aussi rappelé que cet atelier a bénéficié de l’appui technique, logistique et financier de la Mission. Il a également noté qu’il est en cohérence avec le mandat de la MINUSCA, en précisant que celle-ci continuera à travailler en synergie avec les partenaires de la primature pour assurer le suivi des recommandations et poursuivre les autres activités prévues dans le plan de communication. 

L’APPR-RCA, signé entre le gouvernement et 14 groupes armés a été validé à Bangui le 06 février 2019.

La « Feuille de route conjointe de Luanda » a quant à elle, été actée le 16 Septembre 2021. L'un comme l'autre a pour objectif de mettre fin au conflit armé en République centrafricaine et permettre la réconciliation.

Le processus de mutualisation a débuté à Bangui en juin 202