Ouanda-Djalle : Les populations échangent sur la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA

26 avr 2023

Ouanda-Djalle : Les populations échangent sur la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA

Mamouda Tankoano

Dans le cadre de la vulgarisation de son mandat à Ouanda-Djalle, localité située à 175 kilomètres de Birao, le bureau de la MINUSCA à Birao a organisé le 15 et 16 avril 2023 des séances de projection sur les activités de la Mission. Plus d’une centaine de personnes ont pris part à ces séances en présence des autorités administratives locales.

Cette activité permet aux populations de découvrir les réalisations de la MINUSCA dans la préfecture Vakaga mais aussi de mieux lutter contre la désinformation et la diffusion de fausses informations.

Au cours de la première séance des projections qui ont mobilisé plus de 110 personnes dont 47 femmes, le préfet de la Vakaga, Leonard Mbele, a témoigné la gratitude de l’Etat Centrafricain à la MINUSCA pour les efforts consentis. « Cette projection nous a permis de voir ce que la MINUSCA a fait pour le pays. Si le gouvernement continue à demander le soutien de la Mission, c'est au regard de tout ce qu’elle a fait. C’est parce qu’il y a un besoin. Il faut donc saluer cela », a-t-il indiqué.

Pour lui, la mission onusienne en République centrafricaine (RCA) doit initier davantage de projections de ce genre pour rappeler aux gens son importance et son utilité. « Les gens oublient parfois très vite. Certains sont prêts à utiliser de fausses informations pour discréditer la MINUSCA. Ce genre de projection permet de lutter contre ces phénomènes », a-t-il ajouté.

Ayant pris part à cette projection, Ahamad Ag Ali, un habitant de Ouanda-Djalle, se dit satisfait. « Avant de voir ce film, j’avais un autre regard sur la MINUSCA. Mais, grâce à la vidéo et aux photos que j’ai vues ce soir, j’ai compris que la MINUSCA a beaucoup fait pour notre région », a-t-il confié.

Fatim Abdoulaye, native de Ouanda-Djalle, a, quant à elle, expliqué que cette projection lui a permis de connaître davantage le mandat de la MINUSCA. « Pour nous les femmes, j’ai compris que la MINUSCA a beaucoup fait à travers le projet CVR. Car, j’ai vu dans la vidéo et les photos, qui ont été projetées ce soir, qu’il y a des femmes qui ont été formées en couture, d’autres ont reçu de l’argent pour leurs activités génératrices de revenus. C’est une bonne chose », a-t-elle soutenu.

Les projections ont été suivies de débats qui ont permis aux populations locales de poser des questions à la délégation de la MINUSCA. Ces questions ont porté, entre autres, sur les défis de la Mission dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat. Le chef du bureau de la mission, Bessan Vikou, a expliqué que la mission fait surtout face à des campagnes de désinformation qui visent à discréditer ses actions. « C’est le lieu pour moi de vous demander de faire attention aux fausses informations diffusées par des individus qui ont des agendas cachés », a-t-il conclu.