Arrivée mercredi à Bangui du Chef de l’UNOCA, François Louncény Fall

28 déc 2016

Arrivée mercredi à Bangui du Chef de l’UNOCA, François Louncény Fall

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale (UNOCA), François Louncény Fall,  effectue, du 28 au 29 décembre 2016, une visite de travail en République centrafricaine (RCA), dans le cadre d'une tournée dans les Etats de la région.

"Il y a eu beaucoup de progrès. J’aimerais d’abord féliciter le peuple centrafricain pour l’élection présidentielle réussie et la paix qui est bien ancrée maintenant dans ce pays qui a besoin de stabilisation. D’ailleurs, la communauté internationale a pris des mesures, ce qui a fait le succès de la conférence de Bruxelles", a déclaré François Louncény Fall, accueilli à son arrivée par le Représentant special du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga.

Le Chef de l’UNOCA, dont c’est la première visite en RCA depuis sa nomination, le 14 octobre, par Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est aussi venu "en appui à la mission des Nations Unies qui est ici pour exprimer ces sentiments aux autorités et au peuple centrafricains, et leur dire que la communauté internationale se tient toujours à leurs côtés dans leur recherche de la paix et de la stabilité ».

Sur place, il sera reçu en audience au palais présidentiel par le Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra. Il se rendra ensuite au Parlement où il échangera avec le président de l’Assemble nationale, Abdoul Karim Meckassoua. A l’issue de cet entretien, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique centrale fera le point de sa visite avec les medias locaux et internationaux.

François Louncény Fall tiendra également une réunion avec le leadership de la MINUSCA, y compris un tête-à-tête avec le Représentant spécial et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. L’agenda du Chef de l’UNOCA prévoit, par ailleurs, une rencontre avec les membres de la plateforme religieuse centrafricaine.

De nationalité guinéenne, François Louncény Fall a remplacé Abdoulaye Bathily, du Sénégal, dont les fonctions de Représentant spécial et Chef de l’UNOCA ont officiellement pris fin le 31 octobre 2016.