Associer les médias, opérateurs de téléphonie et artistes au processus DDRR

précédent suivant
10 juil 2018

Associer les médias, opérateurs de téléphonie et artistes au processus DDRR

Quelque 100 acteurs du monde des médias (presse écrite, télévision nationale, radio nationale et radios de proximité), de l’Union des musiciens de Centrafrique (UMC) et de trois maisons de téléphonie implantées dans le pays ont pris part, les 5 et 6 juillet 2018 à Bangui, à un séminaire d’information et de sensibilisation sur le processus DDRR. Organisée par l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation, réintégration et rapatriement (UEPNDDRR), cette rencontre avait pour but d’amener les secteurs d’activités sus cités à mieux comprendre le processus DDR, se l’approprier et le soutenir.
 
« Le processus DDRR en République Centrafricaine est planifié pour 39 mois d’exécution avec l’appui des Partenaires. Les activités planifiées sont mises en œuvre dans un contexte d’insécurité et de crises profondes. Dans un tel contexte, seule la force de la communication peut favoriser l’atteinte des objectifs assignées », a indiqué le ministre Conseiller spécial, Coordonnateur DDRR/RSS/RN à la Présidence de la République, Jean Willybiro Sako, qui présidait l’ouverture de la session. Le choix des participants n’était donc pas fortuit, continuera-t-il, car les médias, les télécoms ou encore de la culture sont de véritables canaux susceptibles de relayer l’information à une plus grande échelle.
 
Cinq communications ont émaillé la conduite de cette séance d’information et de sensibilisation. Elles portaient notamment sur la stratégie du PNDDRR ; l’expérience Centrafricaine en matière de projet pilote DDRR ; la contribution des projets de réduction de la violence communautaire (CVR) à la stratégie nationale DDRR ; et enfin, les stratégies de communication globales et régionales.  
Des travaux en commission ont permis aux participants de mettre en commun leurs réflexions et recommandations pour une bonne mise en œuvre du processus DDRR en Centrafrique. 
Rappelons que le projet pilote du Programme national DDRR a été lancé officiellement le 30 août 2017. Il s’est déroulé dans sept localités du pays et a pris fin le 20 décembre 2017. Au cours de cette opération, 438 ex-combattants ont été désarmés et démobilisés. Une première vague de 240 ont été intégrés dans les Forces armées centrafricaines (FACA) et les198 autres ont bénéficié d’une réinsertion socioéconomique.
 
DDR