Une opération de salubrité pour faire baisser les violences communautaires à Kaga-Bandoro

10 juil 2018

Une opération de salubrité pour faire baisser les violences communautaires à Kaga-Bandoro

"Kaga-Bandoro, ville propre", c’est le slogan choisi pour l’opération de salubrité de la ville, menée, du 1er avril au 30 juin 2018, par les bénéficiaires du programme de réduction de la violence communautaire (CVR), dont l’objectif était de venir en appui à la municipalité dans le cadre de l’assainissement de la localité et contribuer, par le travail en équipes, à réduire les tensions entre les communautés.
 
Pendant un trimestre, 48 ex-combattants et membres de la communauté, dont 17 femmes se sont donc mis en ordre de bataille contre les ordures qui jonchaient les artères de Kaga-Bandoro. Dans un premier temps, s’est agi de collecter les déchets avant de les acheminer vers le dépotoir municipal. Dans un second temps, les travailleurs ont procédé à l’entretien des espaces publics à travers le balayage des rues et le désherbage des espaces verts.
 
Afin de faciliter l’exécution de cette tâche, la section DDR du bureau régional de la MINUSCA à Kaga-Bandoro a mis à la disposition des bénéficiaires un lot de matériel composé d’un tricycle, de brouettes, de pelles, de râteaux, de balais, de gants et de bottes.
 
Les populations et le maire de la commune de Kaga-Bandoro ont fortement apprécié cette initiative et a salué les efforts de la MINUSCA pour améliorer le quotidien des populations. Il a, par ailleurs, encouragé les bénéficiaires du CVR à collaborer avec la population afin de contribuer au renforcement de la cohésion sociale.
 
Rappelons que dans le cadre du CVR la MINUSCA, à travers sa section DDR, a mis au profit des ex-combattants plusieurs autres filières de formation, dans le but de les aider à initier des projets individuels ou en associations. Il s’agit, notamment, de la forgerie, l’agriculture, le tricotage, la maçonnerie, la menuiserie et l’informatique.