Atelier préparatoire au Forum de Bangui : « garantir un processus inclusif »

9 nov 2014

Atelier préparatoire au Forum de Bangui : « garantir un processus inclusif »

En étroite collaboration avec le Ministère de la Réconciliation nationale, du Dialogue politique et de la Culture civique, et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a organisé, les 6 et 7 novembre à Bangui, un atelier méthodologique de préparation du Forum de Bangui sur la réconciliation nationale, prévu en janvier 2015.

La rencontre a eu pour l’objectif de définir les options et orientations méthodologiques pour le Comité d’organisation du Forum de Bangui, en vue de sa bonne préparation et organisation. Une cinquante de participants y ont pris part, parmi lesquels des représentants de la Présidence de la République, du Gouvernement, du Conseil Nationale de Transition (CNT), de la société civile, ainsi que des partenaires internationaux.

Différents thèmes ont été abordés, relatifs à la paix et sécurité, la justice et réconciliation, le contrat social, la gouvernance, la décentralisation, la participation démocratique et la crise humanitaire.

Au nombre des recommandations faites par les participants : « garantir un processus inclusif et participatif » au forum, sans entraver les actions des juridictions nationales et internationales ; « le forum devrait être compris et conçu comme le point de départ d’un long processus de dialogue de longue durée » ; les mécanismes post-forum (…) devraient avoir un ancrage local et impliquer les populations de base. Les participants recommandent également d’impliquer les communautés, dans un premier temps, en soutenant des activités et initiatives déjà en cours, et en mettant en place une stratégie de communications présentant le forum comme point de départ et en impliquant les medias.