La sécurisation de Bangui, une priorité de la « Bangui Joint task Force » de la MINUSCA
Les 3e et 5e arrondissements de Bangui figurent parmi les plus sensibles de la capitale, marqués notamment par des conflits intercommunautaires et un taux de criminalité élevée. Et c’est aussi la zone de responsabilité du bataillon militaire rwandais de la MINUSCA, dont des équipes mobiles se relayent en permanence sur le terrain en patrouilles (pédestres et motorisées) et en postes fixes, afin d’assurer la protection de la population civile.
Ces actions sont menées dans le cadre de la Bangui Joint task Force (Centre opérationnel conjoint de Bangui), composée essentiellement de la Police des Nations Unies (UNPol) et des bataillons de la Force de la MINUSCA. Leur mission : sécuriser Bangui et ses environs via des actions ciblées, telles des interpellations de criminels et de détenteurs illégaux d’armes, des interventions de secours et d’assistance aux populations, ainsi que des patrouilles et des surveillances.
Le Jeudi 06 novembre 2014, lesdits arrondissements ont reçu la visite du commissaire de l’UNPol, Luis Miguel CARRILHO, notamment dans le cadre de ses visites régulières dans les différents camps militaires et des Unités de Police Constituée (UPC) pour une revue des troupes et des équipements, mais aussi et surtout pour discuter des stratégies opérationnelles.
C’est aussi, pour le Commissaire Luis CARRILHO, l’opportunité de recueillir les préoccupations sécuritaires des populations et des autorités desdits arrondissements. Pour cela, il a effectué, en compagnie de ses hommes, une patrouille pédestre à travers le PK-5, visitant les mairies du 5ème et du 3ème arrondissement et s’enquérant des défis sécuritaires qui souvent constituent un frein à la liberté de mouvement des habitants.
Occasion pour le Commissaire de l’UNPol d’exhorter la population locale à s’impliquer davantage dans la lutte contre l’insécurité, et à plus de coopération avec les casques bleus pour dénoncer les criminels et toute personne en possession illégale d’arme à feu.
Le Commissaire Luis CARRILHO a aussi réitéré l’engagement et la détermination de la MINUSCA à améliorer les conditions sécuritaires en faveur des populations du PK-5, en particulier, et de Bangui, en général.