Atul Khare pour des relations plus étroites entre l’ONU et le gouvernement centrafricain

4 juil 2016

Atul Khare pour des relations plus étroites entre l’ONU et le gouvernement centrafricain

Portant un message de félicitations et de soutien de l’organisation des Nations Unies aux autorités centrafricaines qui s’acheminent vers leurs premiers cent jours d’exercice,  le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’appui aux missions, Atul Khare, a rencontré, ce lundi 4 juillet 2016 à Bangui, les plus hautes autorités du pays au quatrième jour de sa visite. Il était accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, entre autres.

« Nous avons parlé de la manière dont la MINUSCA et le gouvernement centrafricain pourraient travailler encore plus étroitement au retour de la paix et de la stabilité, et œuvrer au développement économique et social de la Centrafrique », s’est exprimé M. Khare à sa sortie d’audience avec le chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

Le Secrétaire général adjoint était également porteur d’une invitation du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, au président centrafricain, le conviant « New-York au mois de septembre prochain en vue de prendre part aux discussions de l’Assemblée générale ainsi qu’au sommet consacré aux questions des migrations et des refugiés. »

Sur la résurgence de la violence à certains endroits du pays, Atul Khare a indiqué qu’« il n’y aura aucun recul » en République centrafricaine, promettant qu’aux côtés du gouvernement, la MINUSCA s’emploiera à maintenir la paix sur toute l’étendue du territoire, conformément à son mandat.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’appui aux missions s’est également entretenu avec le Premier ministre Simplice Sarandji, le ministre des Affaires étrangères, Charles Doubane, et celui des Finances et du Budget, Henri Marie Dondra.

Dimanche, il était à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, où s’est entretenu avec les autorités locales et a visité deux camps de déplacés.

Notons que cette première visite d’Atul Khare en République centrafricaine s’inscrit dans le cadre  de la mise en œuvre du prochain mandat de la MINUSCA. L’actuel mandat est en vigueur jusqu’au 31 juillet 2016.