Visite à Bambari du Secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux missions

4 juil 2016

Visite à Bambari du Secrétaire général adjoint chargé de l’appui aux missions

En visite de cinq jours en République Centrafricaine, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé de l’appui aux missions,  Atul Khare,  a effectué, le 3 juillet 2016, une mission de travail à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka. Il était accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. 

Sur place, Atul  Khare a rencontré les autorités locales avec lesquelles il s’est largement appesanti sur le mandat de la MINUSCA et  l’indéfectible volonté des Nations Unies  d’appuyer les autorités nationales. A l’issue de cette réunion, le maire de la ville de Bambari, Albert Matchipata, s’est dit très satisfait de cette visite et du rôle de la MINUSCA dans la ville et ses environs « nous sommes très honorés de cette visite dans notre ville ; et nous félicitons les Nations Unies  pour les efforts déployés pour le retour au calme à Bambari et ses environs. Nous allons multiplier les efforts pour la cohésion sociale comme cela a été souligné dans nos échanges ».

La délégation a aussi visité les Camp des déplacés dit « site Alternatif » et PK8. Occasion pour le président du collectif des déplacés du site Alternatif, Paul Richard Ndogbia, de faire un bref descriptif des conditions de vie et exprimé le  désir des déplacés de retourner chez eux : « nous voulons rentrer chez nous mais nous avons peur des éléments armés de la Seleka et des anti-balaka ; aidez-nous en les désarmant ! », a-t-il dit.

Mêmes doléances au Camp des refugiés du PK8 situé à la sortie de la ville de Bambari, où le représentant des déplacés de ce camp, Paul Mandalenga, a exprimé au nom de tous les déplacés, la lassitude qui est la leur face à leur condition : « nous vous demandons de nous aider à rentrer chez nous afin que nous puissions reprendre une vie normale… » a-t-il dit, tout en reconnaissant la nécessité de désarmer préalablement  les différents groupes armés qui sèment la terreur et hypothèquent les chances d’un retour à la normale. 

Répondant à leurs préoccupations, Atul Khare a réaffirmé le rôle des Nations Unies en Centrafrique et la volonté de l’organisation de venir en aide aux populations. « J’ai entendu vos exigences. Je peux vous affirmez que tout sera fait  pour que vous repartiez chez vous. Mais il est important de souligner que notre rôle en Centrafrique est de venir en appui aux autorités que vous avez élues. Je vais rencontrer les autorités et leur faire part de vos préoccupations et nous verrons ensemble comment les résoudre ». A cet effet, il n’a pas manqué d’évoquer les programmes pré-DDR qui sont en cours pour désarmer sans violence, les ex-miliciens de quelque bord qu’ils fussent, évoquant « leur bonne marche » et les chances qu’ils apportent à la paix.

A l’occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, a remercié la population pour l’accueil fait aux soldats des Nations Unis et exhorté ceux-ci à  accomplir avec dévouement et intégrité leur mission de protection et de paix : « Je vous remercie d’avoir accueilli les troupes qui sont ici ; elles n’ont d’autres objectifs que de vous protéger. On va travailler tous ensemble pour créer les conditions de votre retour. Mais on doit compter sur vous pour créer la cohésion sociale, seule alternative du retour effectif à  la paix »

Plusieurs autres personnalités dont le Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, et le Directeur de l’appui à la Mission, Milan Trojanovic, faisaient également partie de la délégation.