Autonomisation de la femme à travers des activités génératrices de revenus

13 juil 2023

Autonomisation de la femme à travers des activités génératrices de revenus

Grâce Ngbaleo

Les autorités locales du 4e arrondissement de Bangui ont réceptionné, le 07 juillet 2023, le projet dénommé « Renforcement des capacités socio-économiques des femmes du 4e arrondissement ». D’un montant de près de 15 millions de FCFA, ledit projet comprend un foyer de restauration, des kits d’alphabétisation, de restauration et de couture ainsi qu’une moto tricycle. Il vise à renforcer et promouvoir la résilience et la cohésion sociale entre les femmes du 4e arrondissement de Bangui ; ainsi que contribuer à l’autonomisation de ces dernières à travers des activités génératrices de revenus.

Financé par la MINUSCA et mis en œuvre par l’Organisation des mamans centrafricaines pour le développement (OMCD), l'objectif de ce Projet à impact rapide est de permettre aux femmes bénéficiaires de mener leurs propres activités économiques puis de se constituer en groupe d'épargnes communautaires afin d'avoir une plus grande autonomie financière.

L’«idée était aussi d’avoir un volet de la cohésion sociale entre vous les femmes. C’est maintenant à vous d’utiliser à meilleur but, à meilleur objectif cette maison. Et ce que j’espère, c’est vraiment une pérennisation », a déclaré aux bénéficiaires, Niels Stassyns, de la MINUSCA. 

La mairesse Isabelle Brigitte Andara, s’est, quant à elle, réjouie du travail accompli, et a plaidé pour l’agrandissement du centre de formation dans l’avenir. « Ce travail est remarquable. Avec les femmes du 4e arrondissement, on n’a pas de souci ; tout le monde veut se former et je pense avec le temps les partenaires vont agrandir le centre, parce qu’il y aura beaucoup de personnes qui viendront pour se faire former », a-t-elle dit.

Cette initiative vient non seulement aider les femmes de cet arrondissement à sortir de l’analphabétisme, mais aussi leur permettre de s’auto-développer.

 « Nous travaillons pour le développement de l’autonomisation de la femme, et nous pensons que ce projet répond sincèrement aux attentes de ces femmes », a souligné la présidente de l’OMCD, Jeannette Santili.

A sa suite, quelques bénéficiaires ont confié :« Nous sommes beaucoup de femmes dans le 4e arrondissement à rester à la maison. Ce bâtiment nous permettra désormais de mener des activités ».

Toujours en faveur des femmes du 4e arrondissement de Bangui, la MINUSCA envisage la réhabilitation du marché Fouh, notamment pour le cycle budgétaire 2023-2024.