Des experts pénitentiaires de la MINUSCA honorés pour leurs « efforts et sacrifices »
63 experts pénitentiaires de la MINUSCA ont été décorés, le 13 juillet 2023, de la médaille des Nations Unies, en reconnaissance de leur contribution pour l’amélioration de la gestion des système carcérales en République centrafricaine (RCA). C’était en présence de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Valentine Rugwabiza, et du ministre d’État, Chargé de la justice, de la promotion des Droits humains, Garde des sceaux, Arnaud Djoubaye Abazene, entre autres personnalités.
Prêts à recevoir cette distinction, les 63 experts pénitentiaires se tenaient au garde à vous devant la tribune d’honneur dans les tenues d’apparats des 13 pays dont ils sont ressortissants à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Kenya, l'Île de Madagascar, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Suède, le Togo et la Tunisie. Tous sont engagés, sous la bannière des Nations Unies, à apporter leurs contributions dans le cadre de l'appui au secteur pénitentiaire de la RCA afin de le rendre performant, dynamique et en phase avec les standards des Nations Unies pour le traitement des personnes détenues.
A l’intention des récipiendaires, la Cheffe de la MINUSCA a dit :« Vos efforts et sacrifices multiples ont concouru à l’accalmie observée dans les prisons et aux avancées dans le système pénitencier. Il justifie entièrement et pleinement la reconnaissance de vos mérites à travers les médailles qui seront décernés. C'est pourquoi je vous présente, au nom du Secrétaire général des Nations Unies dont je suis la Représentante spéciale et de toute la hiérarchie de la MINUSCA, mes plus vives et sincères félicitations ».
Quant au ministre d’État Arnaud Djoubaye Abazene, il a apprécié la disponibilité, l'efficacité et le courage des experts pénitentiaires, malgré le contexte particulièrement difficile. « C'est ici l'occasion de saluer à sa juste valeur leur dévouement et abnégation pour l'amélioration des conditions générales de détention dans les établissements pénitentiaires par vos multiples appuis à la réforme du cadre juridique à l'occasion des recrutements, de formation initiale et continue des cadres de l'Administration pénitentiaire », a-t-il indiqué.
Et c’est avec fierté que les experts pénitentiaires arborent désormais cette distinction honorifique. S’adressant à l’assemblée, Marie Françoise Gandoul, au nom de tous les récipiendaires, a déclaré : «je voudrais vous rassurer que cette distinction suscite en nous à la fois un sentiment de fierté et de satisfaction qui nous motive davantage à donner le meilleur de nous-même pour relever les défis futurs. C'est aussi avec une grande humilité que nous recevrons cette décoration qui est le fruit d'une bonne collaboration avec le personnel pénitentiaire national ».
Les experts pénitentiaires, déployés dans plusieurs établissements pénitentiaires de la RCA, contribuent, aux côtés de leurs homologues nationaux, à la formation en gestion des prisons, en santé, ainsi qu’en sécurité et intervention rapide en milieu carcéral.