Bambari : Le Centre multimédia, une initiative fructueuse

30 juin 2020

Bambari : Le Centre multimédia, une initiative fructueuse

Alou Diawara

Remis à la jeunesse de la Ouaka le 17 avril 2020, le Centre multimédia réalisé sur projet à impact rapide de la MINUSCA n’a pas mis du temps à impacter positivement sur la vie des populations. Ce joyau architectural situé tout près de l’Hôtel de ville sis au PK0 est devenue, en moins de trois mois, un vrai centre d’intérêt pour les jeunes.

Les services disponibles au Centre multimédia sont : le traitement de texte, la photocopie et la formation en informatique et la connexion à internet. Justement la formation en informatique, dans un contexte d’avancée fulgurante de la technologie, s’est rapidement imposée comme étant le service phare du centre. En tout, 45 apprenants y prennent des cours alternativement à trois niveaux : initiation, niveau intermédiaire et niveau avancé.

A l’unanimité, les apprenants sont satisfaits des prestations. Manuella Dakossi, élève au Lycée de Bambari, qui est à son premier contact avec l’ordinateur, déclare : « L’informatique s’impose de nos jours comme l’outils indispensable à la réussite professionnelle. Si tu ne connais pas l’informatique tu es presque inutile. C’est pourquoi je suis venue pour me former ».

A notre passage, Ambroise Gbanga, encadreur à l’Ecole normale des instituteurs, venu faire des photocopies est formel : « Avant le centre il fallait aller au quartier où ça revient plus cher, alors qu’ici c’est moitié prix. C’est vraiment un soulagement pour nous. Et c’est l’unique ouvert au public à ce jour à Bambari ».

Pour Christian Cyrille Kovicko, l’administrateur du centre, des bénéfices se dégagent et le centre peut désormais voler de ses propres ailes. Le centre s’autosuffit déjà en termes de carburant pour le groupe électrogène la connexion à internet. « Il faut que les jeunes comprennent que ce centre est pour eux. Il faut qu’ils viennent en bénéficier, parce que l’investissement de la MINUSCA c’est pour l’intérêt de la jeunesse, et si elle ne vient pas le projet n’aura vraiment pas d’impact », précise-t-il

Le centre multimédia de Bambari est un bon exemple que projet à impact rapide de la MINUSCA qui change la vie des populations. Une expérience à multiplier à travers la Centrafrique.

 

A4P