Bangassou : 300 bénéficiaires du Programme de réduction de la violence communautaire sont sensibilisés sur les droits de la femme

18 mar 2022

Bangassou : 300 bénéficiaires du Programme de réduction de la violence communautaire sont sensibilisés sur les droits de la femme

Maelaine Annette Malebingui

300 bénéficiaires d’un projet de réduction de la violence communautaire ont été, grâce à la Section Désarmement, Démobilisation et Réintégration de la MINUSCA, identifiés, sélectionnés et formés dans différents domaines tels que l’agriculture, la maçonnerie, la mécanique et la menuiserie, pendant un mois, afin de faciliter leur réinsertion socio-économique dans la communauté. A l’issue des formations, ces bénéficiaires ont été sensibilisés, le 17 mars 2022,  sur les droits de la femme, par différentes Sections de la MINUSCA.

Charles GBIABALO, l’un des bénéficiaires se réjouit de cet appui de la MINUSCA.  « Grâce à ce projet, j’ai appris un métier, la maçonnerie. Désormais je suis autonome financièrement et vraiment capable de subvenir aux besoins de ma petite famille. Je remercie du fond du cœur la MINUSCA », a-t-il dit. Irene NZAPAYEKE, mère de famille, formée en agriculture, dit payer la scolarité de ses enfants grâce aux projets de réduction de la violence communautaire. Elle s’engage dans la sensibilisation sur les activités génératrice de revenus auprès des femmes de Rafai et promet de continuer cette initiative même si le projet arrive à son terme.

Pour finir, l’équipe du Programme de réduction de la violence communautaire a organisé un atelier d’échange sur les violences basées sur le genre (VBG) et la pérennisation des acquis dudit projet au profit 22 femmes bénéficiaires. Un moment pour les femmes de Rafai, d’acquérir des connaissances sur les types, les causes, et conséquences de VBG, ainsi que les services disponibles pour la prise en charge des victimes ; mais aussi des notions permettant la bonne gestion des fonds qui leur sont alloués.

Cette même activité a eu lieu, il y a quelques semaines, au village Yong-fongo situé à 25 kilomètres de la ville de Bangassou, dans la commune de Zangandou-Madabazouma, avec 200 bénéficiaires dont 84 femmes.

CVR