BANGASSOU célèbre la Journée des Nations Unies avec faste

26 oct 2021

BANGASSOU célèbre la Journée des Nations Unies avec faste

Aleka Amuri

Bangassou dans la préfecture du Mbomou, a célébré la journée des Nations Unies, le 24 octobre, sous le thème « Reconstruire ensemble pour la paix et la prospérité ». Cette commémoration a connu la forte participation de la population de la ville et de celle des communes environnantes

C’est à cet occasion que la jeunesse s’exprime pour témoigner de leur d’espoir sur le processus de pacification de la région « nous tenons des drapelets de paix, symboles de la paix dans la préfecture du Mbomou » a souligné Kobi Vuvien un jeune leader engagé pour la paix dans la ville et présent à la cérémonie. 

Très riche en couleur, cette cérémonie a mobilisé toutes les autorités préfectorales, y compris le Commandant de la force de la MINUSCA secteur Est « Je suis venu à Bangassou au nom du commandant de la force de la MINUSCA le Général SIDIKI pour, à travers cette commémoration, apporter des sourires sur les visages des personnes qui avaient traversé des périodes difficiles de conflit et d'instabilité. Cette célébration est une opportunité de confirmer notre collaboration pour la paix dans le pays » a dit le Général de Brigade Mbaraka Naziad Mkeremy.

Pour la célébration de ladite Journée, les contingents Pakistanais et marocain ont travaillé en étroite collaboration avec les composantes civiles de la MINUSCA et les autorités locales, pour le bénéfice des populations, surtout des plus démunies. 

Les personnes vivant avec handicapes ont reçu des tricycles, du contingent pakistanais. Madame Zamba Koumb Awa Adja, comme cinq autres personnes, a bénéficié de ce don : « Je dis merci à la MINUSCA et au contingent Pakistanais qui m’ont remis un tricycle pour personne vivant avec handicap ; ce tricycle facilitera mes déplacements quotidiens pour aller au marché, à l’église et au champ. C’est comme un rêve, depuis ma naissance avec cette infirmité, je n’ai jamais bénéficié d’un tel appui et là, j’ai un tricycle ».

La cérémonie a été ensuite ponctuée par la lecture du message du Secrétaire Général de Nations : « Les valeurs qui sous-tendent la Charte des Nations Unies depuis 76 ans, la paix, le développement, les droits humains et l’égalité des chances pour tous n’ont pas de date d’expiration » a indiqué Bitumba Tipo-Tipo Mayoyo Chef de bureau ad intérim de la MINUSCA.

Le préfet du Mbomou a quant à lui appelé les Centrafricains à profiter de la présence de la MINUSCA et de la main tendue du Président Faustin Archange Touadera, à travers le cessez-le feu unilatéral décrété le 15 octobre 2021, pour s’engager dans un dialogue républicain et tourner définitivement la sombre page des conflits armés, condition sine qua non du développement. « La population du Mbomou par ma voix exprime toute sa gratitude à la MINUSCA pour son appui multiforme. dédié à la cause de la paix et à la stabilité en Centrafrique » a souligné Madame Pierrette Bengeure.

Il convient de souligner que la MINUSCA n’a pas lésiné sur les moyens pour faire de cette commémoration un franc succès. Plusieurs cadeaux ont été distribués à la population dont des médailles, des coupes, des ballons de football, des cartables scolaires, des machines à coudre et une prise en charge médicale gratuite offerte par les deux contingents pakistanais et marocain de la MINUSCA.