L’école Atongo, sur l’axe Bangui Grimari, refait peau neuve

25 oct 2021

L’école Atongo, sur l’axe Bangui Grimari, refait peau neuve

Alou DIAWARA

L’école primaire Atongo, du village du même nom, situé à 12 km sur l’axe Grimari - Bangui, a été entièrement réhabilitée par le contingent népalais de la MINUSCA, et officiellement remise aux autorités locales, le 18 octobre 2021.

 

Réhabilitée dans le cadre des projets à impact rapide, pendant environ deux mois, les travaux ont été exécutés en grande partie par les Casques bleus népalais et ont consisté en la réfection des plafonds, des terrasses et la construction de nouvelles salles de classe pour répondre au nombre croissant d’enfants scolarisés et d’enseignants. L’école a été dotée de nouvelles toilettes et d’un terrain de football. L’établissement qui a également été entièrement clôturé été remis aux autorités locales à l’occasion de la rentrée des classes dans la préfecture de la Ouaka.

En réceptionnant le joyau, Emmanuel Kossi, le président de la délégation spéciale de la commune de Pladama-Ouaka, commune dont relève Atongo, a remercié la Minusca pour cet important don tout en indiquant qu’il s’agit de la première clôture pour une école dans sa commune qui compte 30 établissements scolaires. ‘’Les enfants et les enseignants travailleront désormais dans un cadre adéquat et sécurisé grâce au contingent népalais et à la Minusca,’’ a-t-il indiqué. Il faut préciser que l’école est au bord d’une route très fréquentée et cela posait un problème de sécurité pour les enfants.

Pour sa part, le chef du bureau de la Minusca, Ibrahima Diouf, a déclaré que ce projet est ‘’une modeste contribution de la Minusca aux autorités, pour le développement de la Centrafrique.’’ Il a demandé aux élèves et aux parents de bien prendre soin de l’infrastructure à eux remis. Ibrahim Diouf a réitéré le soutien indéfectible de la Minusca aux autorités locales ‘’dans le domaine scolaire et bien d’autres domaines.’’

Il faut également noter que l’UNICEF a aménagé un point d’eau dans la cour de l’école Atongo par la même occasion.

Tous ces soutiens permettent aux élèves et enseignants de l’école d’Atongo d’entamer l’année scolaire 2021-2022 avec sérénité et enthousiasme.

A4P
POC