Bangassou – le ministre en charge du DDR satisfait de l’appui de la MINUSCA

12 fév 2022

Bangassou – le ministre en charge du DDR satisfait de l’appui de la MINUSCA

Par Aleka Amuri

Le ministre d’Etat en charge du programme national de désarmement, de la démobilisation, réintégration et du rapatriement (DDRRR) souligne la satisfaction du gouvernement par rapport à l’appui de la MINUSCA dans le cadre du programme de réduction de violence communautaire et de collecte d'armes dans la préfecture du Mbomou. S’était au cours de sa visite effectuée du 07 au 09 février 2022, la ville.

Pendant ces trois jours, la délégation a échangé avec plusieurs couches de la population de Bangassou centre et de la périphérie, y compris les responsables du Bureau de la MINUSCA. Devant la presse locale, le Ministre d’Etat en charge de DDRR, Jean Wilibiro Sako a indiqué que son séjour dans le Mbomou était plus que satisfaisant : « la MINUSCA a joué et joue un rôle primordiale grâce à sa section DDR et j’ai personnellement visité ses différentes réalisations des projets de réduction de violence communautaire. La collaboration avec la MINUSCA a permis de collecter des armes et le gouvernement centrafricain est satisfait de cette collaboration ».

L'objectif de cette visite ministérielle dans le Mbomou était de sensibiliser la population, les autorités locales à soutenir et les ex-combattants des groupes armés à intégrer le programme DDRR du gouvernement. La délégation s'est réunie avec les directeurs régionaux du gouvernement. Ces derniers ont été exhortés à soutenir le programme du gouvernement pour stabiliser le pays : « Le développement du pays dépend de votre engagement en tant que fonctionnaire du gouvernement ».

La délégation a visité les projets mis en œuvre dans le cadre du Programme de réduction de la violence communautaire dans les différents arrondissements de la ville de Bangassou. On peut citer des activités génératrices de revenus développées par des groupes de bénéficiaires à Maliko, des projets communautaires initiés par l'association des femmes ainsi que des infrastructures et des routes réhabilitées lors des activités de cash for work à Bangassou. Le ministre d'Etat a, par l’occasion, interagit directement avec les bénéficiaires sur leur réussite de réinsertion socio-économique et les difficultés rencontrées.

Après la visite, le ministre d’Etat en charge de DDRR Jean Wilibiro Sako a indiqué que le Programme de réduction de la violence communautaire mis en œuvre dans la région par la MINUSCA a contribué à créer un environnement de sécurité. Il a également informé les leaders communautaires que le Gouvernement mettra en œuvre le DDRR et les Unités spéciales mixtes de sécurité pour la région du Sud-Est.

A4P
CVR
DDR