Session de groupe de commandement de la force de la MINUSCA à Bangui

13 fév 2022

Session de groupe de commandement de la force de la MINUSCA à Bangui

La 12e conférence du Groupe de commandement de la Force de la MINUSCA s’est ouverte le 10 février 2022 à Bangui. C’est une rencontre d’échange de l’état-major de la Force avec les différents commandants de secteurs et de contingents autour du nouveau mandat, des défis et des actions à mettre en œuvre pour assurer au mieux la protection des civils, mission prioritaire de la Force.

L’ouverture de la conférence a été faite par le Représentant du Secrétaire générale et chef de la Minusca, Mankeur Ndiaye avec à ses côtés la Représentante spéciale adjointe et coordonnatrice humanitaire Denise Browne ainsi que le général Daniel Sidiki Traoré, le commandant de la Force.

L’objectif de cette conférence est de familiariser les différents chefs militaires avec le mandat de la MINUSCA, leur donner les directives et les conseils du leadership de la Mission et du Commandant de la Force sur les ordres d’opération, la prévention des abus et exploitations sexuels et autres aspects opérationnels et administratifs-clés.

Dans son discours de circonstance, le Représentant spécial du Secrétaire général a félicité les chefs militaires de la Mission avant d’insister sur certains axes du mandat.  « Cette 12e Conférence du Groupe de Commandement de la Force de la MINUSCA, me permet de vous féliciter pour vos faits d’armes, ô combien nombreux et importants, mais aussi de tracer avec vous les axes stratégiques de la Mission, notamment les actions relevant des opérations de la Force », a-t-il dit.

 

Parmi ces axes, Mankeur Ndiaye a cité « l’élimination de la menace posée par les groupes armés pour contribuer à la création des conditions sécuritaires propices à la réconciliation nationale et à une paix durable ».

Le chef de la Minusca a aussi mentionné comme missions importantes dévolue à la Force : la protection des civils « à travers une posture robuste » ainsi que l’appui à la mise en place des conditions de sécurité favorables à l’acheminement de l’aide humanitaire et au retour volontaire et durable des déplacés et des réfugiés.

Dans son mot introductif, le Général de corps d’armée, Daniel Sidiki TRAORE, a, pour sa part, rappelé que la Force est la colonne vertébrale de la mission de la MINUSCA, et que les hommes en uniformes sont en premières lignes au contact avec les populations dont elle a charge d’assurer la protection. Il a rappelé que la Force doit agir selon une approche intégrée avec tous les autres acteurs et renforcer la coopération avec les FACA et les FSI sur le terrain pour atteindre les objectifs fixés. Il a aussi invité les Commandants de secteurs à effectuer des visites régulières à leurs unités et à accroitre l’interaction avec les autorités locales des régions pour une meilleure synergie.

A4P