Bangassou: Le Chef UNPol et le DMS en visite d’evaluation sur terrain 

25 mar 2022

Bangassou: Le Chef UNPol et le DMS en visite d’evaluation sur terrain 

En amont de l’arrivée prochaine de la 3e unité de Police constituée (FPU) du Rwanda, le chef de la Composante Police (UNPol), le Commissaire Christophe Bizimungu, et le Directeur des Services d’Appui à la Mission (DMS), Philip Compte, se sont rendus le 24 mars 2022 à Bangassou, au Sud-Est de la RCA, pour évaluer l’état d’avancement des travaux. 

La délégation a été accueillie, à son arrivée, par Tipo-Tipo Mitumba, chef par intérim du bureau de la MINUSCA à Bangassou, qui a présenté, aux deux personnalités, sommairement la situation sécuritaire dans la préfecture du Mbomou. 

Au cours de cette rencontre, en présence des autres chefs de sections substantives, le Chef UNPol de la MINUSCA a indiqué que le but de leur visite était de se rendre compte de l’évolution des travaux du site qui va bientôt abriter la 3e unité de police constituée du Rwanda. « Mais, nous ne pouvons pas venir ici et ne pas chercher à vous rencontrer, en vue de nous enquérir de la situation sur le terrain et relever les difficultés auxquelles vous êtes confronté dans la mise en œuvre du mandat de la MINUSCA », a-t-il déclaré. 

Pour sa partPhilip CompteDirecteur des Services d’Appui à la Mission (DMS), a remercié le chef de bureau par intérim et a félicité toutes les sections pour le travail quotidien qu’elles accomplissent en vue d’assurer la protection de la population du Mbomou. 

« Notre mission n’est pas directement visible sur le terrain en matière de protection de la population civile », a reconnu, pour sa part, le Directeur des Services d’Appui à la Mission, faisant le parallèle avec le travail des casques bleus.  « Mais, nous avons un rôle indirect énormément important.  Nous mettons les moyens à la disposition de ceux qui doivent effectuer le travail. Si le camp est bien préparé, les conditions sont bien réunies, le travail sera bien fait sur le terrain. », a-t-il fait remarquer.  

Après une inspection des installations sur place, la visite s’est poursuivie sur le site en construction en vue d’évaluer l’avancement des travaux. 

La 3e unité de Police Constituée du Rwanda, comme deux autres contingents, est attendue très prochainement en vue de renforcer les unités engagées en RCA pour la protection des civils. 

Pour rappel, le Conseil de sécurité des Nations Unies, dans sa résolution 2566 du 12 mars 2021, avait décidé d’augmenter de 940 l’effectif de la composante Police de la MINUSCA, à la suite de la détérioration de la situation sécuritaire en République centrafricaine.