Les tontines améliorées comme moyen de renforcer la cohésion à Bossangoa.   

24 mar 2022

Les tontines améliorées comme moyen de renforcer la cohésion à Bossangoa.   

Sintiche Nahomie Pagnou Tchinda   

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation, la section Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR) de la MINUSCA, a organisé, à l’intention de 50 bénéficiaires dont 30 femmes du programme de Réduction de la violence Communautaire (CVR), un atelier de formation sur les tontines améliorées et la gestion des caisses des groupements CVR, ce 23 mars 2022. L’objectif de cet atelier était de former les bénéficiaires aux différentes formes de tontines, aux techniques de fonctionnement et de réussite, mais également aux sanctions et procédures judiciaires liées à des cas d’insolvabilité des membres.

Au cours de cet échange, la question des tontines améliorées comme levier économique pour la pérennisation des activités génératrices de revenus a été développée par le facilitateur, Denamse Harouna, spécialiste des microfinances et consultant au sein de l’Association villageoise d’épargne de crédit (AVEC).

Denamse Harouna a également évoqué les outils nécessaires de gestion des caisses de ces tontines qui, selon lui, permettent la « traçabilité des fonds de tous les membres » et permettent d’éviter de potentiels conflits. Ainsi, pour l’expert, les différentes formes que prennent les tontines (travaux champêtres, achats d’ustensiles, partages d’intrants agricoles, et cotisation monétaire, etc.), sont des exemples de solidarité sociale qui permettent de rendre possible l’autonomisation économique de tous les membres.

Pour éviter toute complication liée à cette solidarité mutuelle et volontaire, le Commandant de Compagnie de Bossangoa, le Capitaine Demba Donatien, a invité les bénéficiaires à faire preuve de loyauté et de raisonnement lorsque ceux-ci choisissent volontairement de se mettre en association. Il a présenté aux participants sur les sanctions prévues par le Code Pénal Centrafricain, notamment en ses articles 175 et 177 qui établissent les sanctions pénales auxquelles s’expose tout individu ayant commis des délits d’abus de confiance et d’escroquerie au sein d’une tontine ou d’une association.

Cet atelier a été très apprécié par les participants et a conduit à de nombreuses questions sur les sanctions et sur les astuces de financement des projets. Carole, une bénéficiaire du CVR et membre de la tontine “TOUMBAYERE”, a indiqué « avoir beaucoup appris et sait désormais quels sont ses droits et les limites à ne pas franchir au sein d’une tontine ». Quant à Charles, un autre participant à cet atelier, il souligne avoir compris « qu’en aucun cas l’argent des membres d’une tontine ne doit servir à résoudre les problèmes de sa famille, même en cas de décès ».

Pour terminer, l’officier DDR de la MINUSCA, Clémentine Mukashyaka, a invité les participants, particulièrement les femmes, à travailler de manière solidaire pour rendre viables les activités génératrices de revenues issues du CVR et à mettre à profit les enseignements sur la tontine.

Pour rappel, les projets CVR visent à renforcer la cohésion sociale et le vivre-ensemble, rendus fragiles au cours des conflits et des violences communautaires. Ces projets, reposent sur l’idée de pratique et de développement des activités socio-économiques, à travers les projets de formations techniques et professionnalisantes, qui aident à réduire la vulnérabilité sociale des bénéficiaires.