Bangui : Renforcement des capacités de 100 leaders des confessions religieuses

22 oct 2021

Bangui : Renforcement des capacités de 100 leaders des confessions religieuses

BILIaminou Alao

100 leaders, dont 65 femmes, des confessions religieuses, musulmane, catholique et protestante, ont pris part, du 11 au 16 octobre 2021, à un atelier de renforcement des capacités sur la « Consolidation de la paix à travers le dialogue inter-religieux». Organisé par la Commission diocésaine pour le dialogue interreligieux de l’archidiocèse de Bangui, en partenariat avec la MINUSCA, cette rencontre vise redynamiser les relations et l’esprit de tolérance et de cohabitation pacifique entre les adeptes des églises et des mosquées.

Ces leaders, venus de Bangui et la préfecture de l’Ombella-Mpoko, vont réfléchir, pendant six jours, à la pérennisation de l’esprit de résolution pacifique de conflit, qu’à leur contribution au dialogue Républicain en cours de préparation et aux élections municipales. 

C’est à cet effet que la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU, Denis Brown, a lancé un vibrant appel aux participants pour leur demander de profiter de cette opportunité en matière de résolution pacifique de conflit pour vulgariser, à leur tour, des messages de paix aux populations de leur communautés afin qu’il y ait davantage de tolérance et de cohabitation pacifique. Elle a aussi réitéré l’engagement de la MINUSCA à appuyer les initiatives de paix, dont le plan d’action qui découlera de ces assises.

Le représentant du ministre de l’Action Humanitaire et de la Réconciliation Nationale, Antoine Baga, a quant lui remercié vivement la Commission diocésaine pour le dialogue inter-religieux pour cette initiative louable qui consolide ainsi les efforts déployés par le gouvernement en ce qui concerne la stabilisation, le retour apaisé des personnes déplacées internes à Bangui et ses environs.

Pour Christian Noel Ngoualession, un participant, les différents thèmes de cette formation, ont interpelé en tant que chrétien, pour amener la paix dans son milieu. « Le thème sur la gestion des conflits, nous a montré l’attitude à adopter dans la gestion des conflits. Cela est allé au-delà de nos attentes. Nous sommes satisfaits. À la suite de cette formation, nous allons faire la restitution, lors d’assemblée générale, sur le dialogue inter-religieux et la paix en RCA » a-t-il ajouté.

De son côté, Lucrèce Begue, aussi une participante, estime que le thème choisi pour l’atelier est très pertinent au vu de tout ce qui se passe en RCA. « Le thème nous appelle à être ensemble, à être solides et à mettre fin à tout ce qui est contre la promotion de la diversité culturelle, afin de ramener la paix dans notre pays. Ce qui m’a frappé lors de cet atelier est que les pasteurs, les Imams et les prêtres ont tous eu le même langage. Je suis satisfaite de cette formation. Je vais retourner dans ma paroisse pour vulgariser, auprès des jeunes, tout ce que j’ai reçu ici » a-t-elle conclu.

 

A4P