Réouverture l'axe Bangassou-Bangui

22 oct 2021

Réouverture l'axe Bangassou-Bangui

Aleka Amuri

La réparation, le 17 octobre 2021, du pont du PK12, est une réponse urgente, de la MINUSCA, à l’interruption de la circulation sur l’axe Bangassou – Bangui.

Le pont endommagé est situé au niveau de Pombolo, localité située à environ 115 km de Bangassou. Pendant plusieurs semaines l’axe était bloqué au trafic, causant une perturbation dans l’approvisionnement des préfectures du Mbomou et du Haut-Mbomou.

La MINUSCA grâce à son unité de génie du contingent pakistanais a procédé a réparation et ouverture de l’axe au trafic pour le bonheur des usagers. « A cet endroit aucun véhicule ne pouvait passer, tout était bloqué de part et d’autre, il n’y avait même pas moyen de créer une déviation » a indiqué un camionneur trouvé sur place. Il a déclaré avoir passé plus d’une semaine à cet endroit.

Les travaux sur ce pont d’une portée de 32 mètres de longue et 14 mètres de large ont duré 36 heures sans relâche.

Pour le Préfet du Mbomou Pierrette Bengeure, qui a assisté à la réouverture du trafic « la MINUSCA à travers le contingent pakistanais a apporté une réponse rapide par la réparation du pont et cela facilite le commerce et la libre circulation de biens et de personnes ».

La réparation de ce pont a permis de reconnecter les préfectures de Mbomou et du Haut-Mbomou à Bangui. L’ouverture de ce tronçon permet également aux Casques bleus de la MINUSCA de poursuivre leur mandat de protection des population civile et d’appui à la restauration de l’autorité de l’Etat.

 

A4P