Bangui – les 150 Casques bleus des Forces spéciales du Bangladesh honorés de la médaille de l’ONU

19 août 2021

Bangui – les 150 Casques bleus des Forces spéciales du Bangladesh honorés de la médaille de l’ONU

Deubalbet Wewaye

C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui a eu lieu, le jeudi 19 août 2021, sous la houlette de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en République centrafricaine (RCA) et Cheffe adjointe de la MINUSCA Lizbeth Cullity, avec à ses côtés le Directeur des Operations et des hauts gradés de la mission.

 « Cette médaille représente beaucoup pour moi. Je suis tellement fier ». C’est en ces termes que le Capitaine Humayun Kabir a résumé ses émotions après avoir été décoré de la médaille de l’ONU.

Posant fièrement aux côtés de ses frères d’armes, il confie que cette décoration est pour lui la consécration de ses efforts personnels ainsi que celui de son pays au retour à la paix en Centrafrique. A 32 ans, le capitaine Humayun est interprète au sein du contingent de la Force spéciale bangladaise (BANSFC-5) de la MINUSCA depuis son déploiement le 25 aout 2020. Pour lui, l’armée c’est la résultante d’un rêve de gosse. « J’ai aussi été fortement influencé par mon cousin qui était déjà engagé au sein de l’armée bangladaise. Je l’admirais beaucoup et c’est lui qui m’a donné la motivation », confie-t-il.

Aux côtés de ses collègues, le capitaine Humayun a au quotidien, accompli de multiples missions, notamment la reconnaissance, les patrouilles de longue portée et la collecte de renseignements, les opérations spéciales telles que le bouclage et la recherche, les opérations d'extraction et de sauvetage et l'arrestation de cibles désignées. Le 27 décembre 2020, jour des élections présidentielle et législatives en RCA, le contingent 5 de la force spéciale du Bangladesh a fait preuve d'un courage et d'une bravoure exceptionnels à Bozoum (à environ 375 km au nord-ouest de Bangui) pour repousser une attaque de coalition de groupes armés et rétablir un environnement de vote paisible. Le 9 janvier 2021, lors d’une autre attaque de groupes armés, contre le centre de formation des Forces armées centrafricaines (FACA) et le camp de la MINUSCA à Bouar (à environ 435 km au nord-ouest de Bangui), le BANSFC-5 a fait preuve d'un courage exceptionnel et a réussi à repousser l'attaque hors de la ville.

Des exploits que la Cheffe adjointe de la MINUSCA a tenu à saluer : « Votre dévouement, votre compétence et votre performance appréciée sont dignes des normes professionnelles les plus élevées des Nations Unies. Votre nation d'origine, la République populaire du Bangladesh, peut être fière de vos accomplissements au service de la paix et du peuple centrafricain sous le drapeau des Nations Unies », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, le Bangladesh est l’un des plus gros contributeurs de troupe de l’ONU. Le pays participe aux missions de paix depuis 1988. À ce jour, 1 766 47 soldats de la paix bangladais ont participé à 55 missions des Nations unies dans 40 pays différents.