Bangui : Renforcement des capacités du personnel pénitentiaire de la prison de Ngaragba

19 juin 2015

Bangui : Renforcement des capacités du personnel pénitentiaire de la prison de Ngaragba

La Direction de l’Administration Pénitentiaire et l’Etat-major des forces armées centrafricaines appuyées par la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA a lancé, le jeudi 18 juin 2015 au sein du Camp MAMICA à Bangui, une série de formations  continues  au profit du personnel du  premier Bataillon d’Infanterie Territorial (BIT1), à l’effet de renforcer les capacités de chaque section avant son déploiement pour l’exercice du service public pénitentiaire à la prison de Ngaragba et de son annexe du camp  de Roux.

Au cours de cette formation qui se tiendra deux jours par semaine sur plusieurs mois, les soldats acquerront les techniques relatives à l’accueil, la fouille et au contrôle des mouvements des visiteurs et des détenus au sein des établissements pénitentiaires. Ils apprendront les conditions d’usage de la force et  des armes en milieu pénitentiaire et seront également instruits sur les différents postes de la Maison Centrale de Ngaragba, les attributions et les responsabilités de chaque élément à son poste.

Dans le cadre de son mandat de stabilisation de la République centrafricaine, la MINUSCA vient en appui au système pénitentiaire national, par le biais d’un vaste programme de renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel, a rappelé le représentant de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires, Sogo Luc Zina. La Mission « répond ainsi à la recommandation des états généraux de la de la Justice centrafricaine tenus en 2007 et portant, entre autres, sur l’adoption d’une stratégie nationale de réforme du système pénitentiaire », a-t-il expliqué.

« Vous serez, chers participants (…) outillés d’éléments nouveaux, afin de mener à bien la mission qui est la vôtre », s’est, pour sa part, réjoui le représentant du Directeur des Affaires pénitentiaires (DAP) du Ministère centrafricain de la Justice, Fortuné Abézoua, appelant les soldats à une « assiduité, attention et participation » accrues pendant la formation. « J’ose croire que d’autres formations suivront celle-ci », a-t-il souhaité, au nom du Gouvernement de la Transition.