Elections en Centrafrique: L’ANE présente le chronogramme des prochaines échéances

19 juin 2015

Elections en Centrafrique: L’ANE présente le chronogramme des prochaines échéances

Au cours d’une conférence de presse animée, ce vendredi 19 juin 2015 au siège de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), le président de l’institution, Yaya Kombo Doudou, a rendu public le chronogramme des activités planifiées dans le cadre du processus électoral qui se déroulera fin 2015.

Ainsi, le recensement électoral démarrera le 27 juin pour s’achever le 27 juillet 2015, suivi par référendum constitutionnel le 4 octobre. Les élections présidentielle et législative se dérouleront le 18 octobre pour le premier tour et le 22 novembre pour le second tour, a présenté monsieur Kombo Doudou. « Le présent chronogramme apparait extrêmement contraignant, raison pour laquelle des décisions et actions vigoureuses s’imposent sans délai pour sa mise en œuvre», a-t-il affirmé, ajoutant qu’un certain nombre de préalables sont nécessaires à la réussite du processus électoral.

Ce sont notamment « l’opérationnalisation de l’ANE, y compris la mise en place de ses démembrements, de son administration centrale et la mise à disposition a temps des ressources nécessaires ; l’examen et l’adoption des amendements proposés au Code électoral avant le démarrage de l’enregistrement des électeurs ; la finalisation du projet de constitution et la poursuite du dialogue politique», a indiqué le président de l’ANE. A cela s’ajoutent « l’amélioration progressive de la sécurité sur l’ensemble du territoire national, l’opérationnalisation du centre de traitement des données au 5 juillet 2015 ». Yaya Kombo Doudou a, par ailleurs, évoqué la nécessaire disponibilité des financements accordés par le gouvernement et les partenaires internationaux, la mise à disposition des moyens adéquats et suffisants pour le déploiement du matériel et le ramassage des résultats, ainsi que la nécessité d’un appui renforcé aux différentes structures intervenant dans le processus électoral.

A ce jour, 128 démembrements de l’ANE ont déjà été installés sur l’étendue du territoire national, a-t-il fait savoir. De plus, l’ANE procède, depuis le 21 mai 2015, à l’état des lieux de tous les sites qui avaient servi aux précédentes élections et vérifie la localisation des villages et quartiers selon le découpage des centres de vote. « Les informations recueillies permettront à l’ANE de réactualiser cet état des lieux et sites suite aux différents déplacements de la population, planifier le déploiement du personnel et du matériel électoral et décider de l’emplacement des centres d’enregistrement et des bureaux de vote », a expliqué monsieur Kombo Doudou. A l’étranger, « les démembrements des ambassades et consulats sont déjà en place à Paris, Bruxelles, Ndjamena et Sarh, et cela se poursuit ailleurs».

Concernant le recensement, le président de l’ANE a indiqué que la phase de recrutement des formateurs et superviseurs est terminée. Suivra l’étape de la formation, à compter du 20 juin 2015. La collecte des données de l’enregistrement sur le terrain commencera le 26 juin 2015.

Les livraisons de matériels d’enregistrement des électeurs ont commencé et se poursuivront jusqu’au 30 juillet 2015, a-t-il conclu.