Appui à la restauration de l’autorité de l’Etat : Lancement des travaux du poste mixte à Bembéré à la frontière avec le Tchad.
Au cours de la semaine écoulée, la MINUSCA a poursuivi l'exécution de son mandat en soutenant les autorités centrafricaines dans divers domaines, notamment à travers une action concrète en faveur de la restauration de l'autorité de l'État.
Ce 8 août 2024, une délégation conjointe du Gouvernement de la République centrafricaine et de la MINUSCA, composée du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation, et du Développement Local, Monsieur Bruno Yapandé, du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Monsieur Michel Nicaise Nassin, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA, Madame Valentine Rugwabiza s’est rendue à Bembéré, dans la préfecture de Lim Pendé, afin de lancer officiellement les travaux du premier poste mixte de la Centrafrique.
La construction et l’opérationnalisation du poste frontalier de Bembéré est un projet conjoint, soutenu et financé par la MINUSCA, qui marque un développement historique et inédit dans l’extension de la présence effective des services administratifs civils et de sécurité de l’Etat ayant la responsabilité de la gestion des échanges et espaces frontaliers de la Centrafrique.
Lors de leurs interventions, les autorités nationales ont souligné l'importance de ce projet dans le cadre du lancement, il y a moins de quatre mois, de la politique de gestion des espaces frontaliers et de son plan d’Action décennal. Ainsi, dans son discours, Monsieur le Ministre Bruno Yapande a affirmé que la construction de ce poste mixte va permettre de fluidifier et de contrôler la circulation des biens et des personnes et que ce projet constitue un début de solution au défi complexe de la gestion des frontières.
Pour Monsieur le ministre de l'Intérieur Michel Nicaise Nassin, ce poste améliorera les conditions de travail des forces frontalières et garantira une meilleure sécurité des citoyens. Il s'agit d'un pas concret dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Gestion des Espaces Frontaliers.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA a rappelé quant à elle que ces zones frontalières, souvent perçues comme des foyers d'insécurité, doivent être transformées en zones de stabilisation, de prospérité et d’opportunités en vue du redressement économique des populations de la République centrafricaine. Elle a relevé que la présence d’une délégation conjointe Gouvernement-MINUSCA à Bembéré illustrait la collaboration continue entre les autorités centrafricaines et la Mission, notamment pour renforcer la gestion des espaces frontaliers comme vecteurs de stabilité et de paix, favorables aux flux transfrontaliers sécurisés des biens et des personnes, y inclu une transhumance apaisée et prospère.
Du côté des bénéficiaires locaux, le président du Comité de travail sur la transhumance (CTT), la représentante de l’Organisation des femmes centrafricaines (OFCA), et le maire de Mia Pendé, ont souligné la pertinence de ce projet en espérant qu’il stimulera les perspectives économiques dans la région et qu’il contribuera à améliorer la gestion et le suivi de tous les flux transfrontaliers.
La création de ce poste mixte s'inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de plusieurs tâches du mandat de la MINUSCA : la protection des civils ; l'extension de l'autorité de l'État centrafricain aux zones frontalières ainsi que le déploiement aux frontières des agents civils et en uniforme de l’Etat. Enfin, en fournissant aux forces de sécurité des infrastructures modernes et adaptées, ce projet constitue également un appui tangible à la réforme du secteur de la sécurité.
La construction du poste mixte frontalier à Bembéré va bien au-delà d’un simple projet d’infrastructure. Ce projet pilote met également en lumière la coordination interministérielle pour une gestion optimisée des frontières. En réunissant divers services civils et militaires sous un même toit, il facilitera en effet un contrôle plus efficace des biens et des personnes, augmentant ainsi les recettes de l'État et renforçant la sécurité et la prospérité du pays et des communautés locales.
Sur un autre chapitre, notons par ailleurs que la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, a participé à la 64e célébration de la Journée de l'Indépendance de la République centrafricaine en date du 13 août 2023. Le défilé militaire a vu la participation de plusieurs contingents de la MINUSCA à l'invitation et aux côtés de leurs frères d'armes des Forces de défense et de sécurité centrafricaines. Dans son discours, Son Excellence Faustin Archange Touadera, Président de la République, Chef de l’Etat, a renouvelé la profonde gratitude de la Nation envers les forces de défense et de sécurité ainsi que de leurs partenaires, notamment la MINUSCA, pour les sacrifices consentis en faveur de la défense des droits de l'homme, de la démocratie et de la souveraineté de la RCA.