Birao : 100 jeunes reçoivent des kits pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenus

11 avr 2025

Birao : 100 jeunes reçoivent des kits pour le démarrage de leurs activités génératrices de revenus

Par Mamouda Tankoano

Le 9 avril 2025, la MINUSCA a procédé à la remise officielle de kits à 100 bénéficiaires, dont 48 femmes, du Programme de réduction de la violence communautaire (CVR), dans la ville de Birao (Vakaga), pour faciliter le démarrage de leurs activités génératrices de revenus. La cérémonie de remise de ces kits a connu la présence du Chef de Bureau de la MINUSCA, Bara Dieng, et du Gouverneur de Fertit, Thierry Evariste Binguinendji.

Les bénéficiaires, engagés dans le domaine de l'agriculture, de la coiffure, de la peinture, de la maçonnerie et de la restauration, ont, chacun d’entre eux, reçu un kit correspondant à leur domaine d’activité. L’objectif de la remise de ces matériels est de renforcer leur autonomisation socio-économique et de contribuer, à long terme, au développement socio-économique de la ville de Birao.

Achaita Bali, formée en coiffure, a salué cet appui de la MINUSCA qui lui permettra de mieux s’occuper de la scolarisation de ses enfants. « Je remercie la MINUSCA pour la formation et le don de matériels de coiffure. Je pourrai étendre mon salon de coiffure et les revenus que j’aurai avec mes clients me permettront de mieux gérer la scolarité de mes enfants », a-t-elle soutenu.

Moustapha Younouss, bénéficiaire de la filière peinture, a exprimé sa satisfaction à la MINUSCA pour ce soutien. « Nous, bénéficiaires de la filière peinture, nous nous sommes constitués en équipe. Et grâce aux compétences et matériels acquis de la part de la MINUSCA, nous arrivons à confectionner des banderoles pour les ONG et les agences onusiennes intervenant dans la Vakaga. Grâce à ces activités, nous avons déjà généré un chiffre d’affaires de plus de 500.000 F CFA. Cet argent nous permettra de subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles », a-t-il affirmé.

Le Gouverneur de Fertit, Thierry Evariste Binguinendji, a salué cet appui qui témoigne de l’engagement de la MINUSCA à soutenir les efforts de stabilisation et de relèvement socio-économique de la préfecture de la Vakaga. Il a également exhorté tous les bénéficiaires à faire bon usage des kits reçus afin que les fruits puissent non seulement leur servir, mais qu’ils profitent aussi à leurs familles et à leurs communautés respectives.

La cérémonie de remise des kits a été couronnée par une visite du centre polyvalent du CVR qui a permis aux autorités de s’imprégner davantage des réalisations de la MINUSCA et des conditions d’apprentissage des bénéficiaires du Programme CVR.

Courant 2023-2024, le Programme a enregistré 700 bénéficiaires, dont 383 femmes, dans la Vakaga, en l’occurrence à Birao, Bashama, Terfel et Ouanda-Djallé.