Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour consolider la paix à Bambari

10 avr 2025

Promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes pour consolider la paix à Bambari

Syntyche Mantar Tompte

Une centaine de jeunes et de femmes ont participé, le 4 avril 2025, à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka, à une séance d'échange organisée par la MINUSCA afin de mieux comprendre la notion d'entrepreneuriat. L'entrepreneuriat, étant un levier important pour l'autonomisation des jeunes et la consolidation de la paix, a permis à cette rencontre d'examiner les défis rencontrés dans ce domaine et de proposer des solutions pour faire décoller ce secteur à Bambari.

Les activités génératrices de revenus, telles que les boutiques de commerce, les cabines de recharge de téléphones et les taxis-motos, sont les principaux domaines exploités par les jeunes de Bambari en matière d’entrepreneuriat. Cependant, ce secteur reste encore au stade embryonnaire dans la région, la notion même d'entrepreneuriat n'étant pas encore maîtrisée par les jeunes.

Ce manque de connaissances est l’un des principaux obstacles à l’éclosion de l’entrepreneuriat à Bambari, estime Christ Roi Kpangorama, président du Conseil consultatif de la jeunesse de la Ouaka. « On méconnaît le secteur de l’entrepreneuriat. Beaucoup de jeunes de la Ouaka regardent ailleurs, et c’est ce que nous avons débattu au cours de ce séminaire. On a dit qu’on peut même démarrer une entreprise à partir de rien, seulement avec la volonté, les bonnes initiatives et la bonne gestion. Ce qui manque à la jeunesse de la Ouaka, c’est l’idée, la stratégie et la motivation d’entreprendre », a-t-il déclaré.

Dans ce contexte, certains jeunes, comme Hassana Sephora, rêvent pourtant d’entreprendre, notamment dans le secteur de l’éducation. « Dans l’avenir, je voudrais ouvrir de grandes écoles pour le développement de mon pays. J’ai constaté qu’ici, dans la Ouaka, les jeunes perdent leur temps à quémander, alors qu’au lieu de cela, ils pourraient l’utiliser pour entreprendre », a-t-elle affirmé.

Ce séminaire, organisé par la MINUSCA à Bambari, a permis aux jeunes d’échanger avec deux experts : l’Inspecteur de la jeunesse et des sports, ainsi que le chef de service du ministère des Petites et moyennes entreprises. Ces derniers ont rappelé que l’entrepreneuriat et la participation citoyenne des jeunes au développement sont des points importants de la politique du gouvernement centrafricain.

Bien plus, l’entrepreneuriat contribue à la consolidation de la paix, a souligné Albert Diouf, coordonnateur de la Section des affaires civiles de la MINUSCA à Bambari. « Ces renforcements de capacités d’autonomisation doivent permettre de consolider la paix, car cela nous aidera tous à trouver des emplois. Parce que si nous avons des emplois, du travail, des occupations, cela favorise la paix. Cela réduit la vulnérabilité des jeunes aux groupes armés et à d’autres actes de banditisme », a-t-il ajouté.

Pour matérialiser le soutien de la MINUSCA, la Section des affaires civiles a offert trois motos au Conseil consultatif de la jeunesse de la Ouaka. Ces engins seront utilisés comme taxis-motos, permettant ainsi aux jeunes d’accroître leur autonomie financière. Une initiative qui a été appréciée, car elle offre une perspective positive aux jeunes de Bambari en matière d’entrepreneuriat.