A Birao la MINUSCA soutient la formation d’officiers et de sous-officiers des Forces armées nationales aux bonnes pratiques administratives
À Birao, dans la préfecture de la Vakaga, 70 officiers et sous-officiers des Forces armées centrafricaines (FACA), dont trois femmes, ont suivi, du 6 au 11 novembre 2025, une formation sur les bonnes pratiques administratives et la gestion des ressources humaines au sein des corps de troupe au cours d’un atelier organisé par le Ministère de la défense nationale avec le soutien de la MINUSCA.

L’organisation de cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appui continu de la MINUSCA au renforcement des capacités et de l’efficacité opérationnelle des FACA. Les participants ont été formés sur plusieurs thématiques, notamment la pension d’invalidité, la pension d’ancienneté, le code de justice militaire, ainsi que les différents documents relatifs à la gestion de carrière du personnel militaire.
« Cet atelier nous a permis de mieux nous approprier les bonnes pratiques administratives au sein de nos corps de troupe et d’adopter les comportements adéquats pour une meilleure gestion des ressources humaines », a déclaré Dayo Yassingbanga, participante à la formation.

Le Directeur général des ressources humaines des FACA, le Commissaire colonel Dambourou Balla Rivière Denis, a rappelé dans son allocution qu’il s’agissait du huitième atelier du genre en République centrafricaine. « Notre armée a sombré dans un désastre sans précédent après la crise qu’a traversée notre pays. Cet atelier vise à redorer le blason de nos forces, tant sur le plan administratif qu’opérationnel. Une armée mal administrée est une entité vide de substance. Je tiens à exprimer toute notre gratitude à la MINUSCA pour son appui multiforme à la tenue de ces ateliers dans les différentes préfectures du pays. Sans cet appui, nous n’aurions pu atteindre la moitié des résultats obtenus aujourd’hui. », a-t-il dit.

Le représentant du Préfet de la Vakaga, Bonané Ongnegawa Nahordji, a salué le soutien de la MINUSCA et rappelé que cette formation s’inscrit pleinement dans la vision du Gouvernement centrafricain visant à professionnaliser davantage l’armée nationale. Il a exhorté les militaires à se départir des mauvaises pratiques qui compromettent leurs efforts.
Le Chef de bureau par intérim de la MINUSCA à Birao, Amadou Moctar Diallo, a pour sa part réaffirmé l’engagement de la Mission à poursuivre son appui à ces formations. « Les FACA jouent un rôle essentiel dans la protection des civils et l’amélioration de la sécurité. Ici, dans la Vakaga, nous sommes dans une zone marquée par des menaces transfrontalières récurrentes car nous faisons frontière avec le Soudan et le Tchad. C’est pourquoi, la MINUSCA continuera d’encourager et de soutenir le renforcement des capacités, notamment en matière de droits de l’homme, de réforme du secteur de la sécurité et d’appui logistique », a-t-il indiqué.

Le Lieutenant-colonel Michel Bernard Diégane Sarr, de la section Réforme du secteur de la sécurité (SSR) de la MINUSCA, a souligné que les résultats de cette activité permettront de formuler des recommandations pertinentes à la hiérarchie militaire, en vue de la vulgarisation des bonnes pratiques dans toutes les zones de défense et de sécurité, ce qui contribuera à concrétiser le concept d’armée de garnison, en cohérence avec la Politique nationale de défense et la Stratégie nationale de défense.
ONU
Nations Unies Maintien de la paix


