Clôture des opérations DDR à Mboki : 24 ex-combattants UPC démobilisés avec le soutien de la MINUSCA

11 nov 2025

Clôture des opérations DDR à Mboki : 24 ex-combattants UPC démobilisés avec le soutien de la MINUSCA

Aymard Gilles Quentin Mocki

À Mboki, dans la préfecture du Haut-Mbomou, les opérations de Désarmement, Démobilisation et Réintégration des combattants du groupe armé Union pour la paix en Centrafrique (UPC), commencées le 6 novembre, se sont achevées le 10 novembre 2025. Au cours de ces opérations menées par l’Unité d’exécution du Programme national de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR) avec le soutien technique, financier et sécuritaire de la MINUSCA, 24 ex-combattants ont été démobilisés, et des armes et munitions ont été récupérées.

Pour le Ministre conseiller à la Présidence et coordonnateur adjoint de l'UPC, Mohamoudou Bello, qui a conduit les opérations, celles-ci ont menées avec succès compte tenu du nombre de combattants démobilisés et des armes et munitions récupérées. Il a précisé que 41 autres ex-combattants avaient également reçu leurs cartes de démobilisés et bénéficié du paiement de leurs indemnités. « L’opération est couronnée de succès sur le terrain et aujourd’hui la population de Mboki est satisfaite de l’opération qui s’est déroulée dans la sécurité et la sincérité. Les éléments démobilisés sont au nombre de 24 ; on a pu récupérer des AK-47 et AK Type 56, ainsi que plus de 900 munitions collectées dans le cadre de cette opération », a-t-il déclaré.

Amadou Amadou, conseiller auprès des communautés musulmanes de Mboki, exprime sa satisfaction concernant cette opération, dont l’objectif est le retour définitif de la paix et de la tranquillité dans la région. « Je suis content de cette opération, car il est important de mettre fin à la guerre. La paix étant déjà rétablie, chacun est venu de son plein gré pour se faire désarmer. On paye les frais d'indemnisation et on leur remet une carte de démobilisation pour circuler librement, en les rassurant également sur les formations à venir. En effet, je ressens une grande satisfaction, car je suis conscient que c'est un chemin vers la réussite et également vers la tranquillité », a-t-il expliqué.

Ces opérations, qui font suite à celles menées à Maloum, Koui et Noufou, se poursuivront dans les autres régions de la République centrafricaine où des combattants sont regroupés.

DDR