Birao : Une femme vulnérable bénéficie d’une maison décente

10 août 2023

Birao : Une femme vulnérable bénéficie d’une maison décente

Les Casques bleus zambiens de la MINUSCA ont fait don d’une maison nouvellement construite, à une femme vivant avec handicap, le 07 aout 2023 à Birao dans la Vakaga. Kaltouma Hussein et ses six enfants vivaient auparavant sous une paillote sans porte. En saison des pluies, il était difficile pour elle et ses enfants de fermer l’œil la nuit. C’est pourquoi, dans leur élan de solidarité, les éléments du contingent Zambien ont voulu offrir à elle et ses enfants, une demeure décente.

Mamouda Tankoano

Le geste est accueilli avec joie par l’intéressée qui en témoigne. « Je n’ai jamais imaginé dormir dans une telle maison. Nous nous sentons en sécurité désormais, mes enfants et moi », dit-elle avant d’ajouter : « Je remercie le contingent Zambien et je prie que le Tout Puissant les protège davantage dans leurs missions. Mon souhait, c’est d’avoir maintenant un lit et un matelas », a-t-elle ajouté.

Cinquième du genre, cette maison, selon le commandant du contingent zambien, William Chibanda, s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. « Au-delà de la protection des civils, du maintien de la paix et de la restauration de l’autorité de l’Etat, nous souhaitons venir en aide aux personnes vulnérables, surtout celles qui sont dans le besoin », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « nous ne comptons pas nous arrêter là. Dans nos actions de solidarité, nous continuerons de soutenir tous ceux qui sont dans le besoin et dans les limites de nos moyens ».

Il a pris l’engagement d’offrir, dans les jours à venir, un lit et un matelas à Kaltouma Hussein.

La cérémonie de remise s’est clôturée par une prestation de danse traditionnelle du contingent zambien, en présence des autorités locales qui ont exprimé leur reconnaissance au contingent pour les efforts consentis dans la Vakaga pour la consolidation de la paix et l’amélioration des conditions de vie des populations.

 

 

A4P