Un nouveau siège pour le tribunal militaire de Bangui

10 août 2023

Un nouveau siège pour le tribunal militaire de Bangui

La ville de Bangui dispose désormais d’un siège pour le tribunal militaire permanent. Situé dans l’enceinte du ministère de la Défense nationale, le bâtiment a été rénové et équipé par la MINUSCA à près de 143 millions de FCFA, pour permettre aux juridictions militaires de contribuer davantage à l'instauration des pratiques de bonne gouvernance et de contrôle démocratique. La cérémonie de remise s’est déroulée le 10 août 2023, en présence du ministre d’Etat en charge de la Justice, des droits humains et de la bonne gouvernance, Arnaud Djoubaye Abazene, et de la Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza.

Grâce Ngbaleo

L’inauguration du bâtiment réhabilité dédié aux juridictions militaires fait suite à l’adoption de la loi numéro 17.012 du 24 mars 2021, portant Code de Justice Militaire en la République centrafricaine. Cette réforme de 2021, qui contribue à la redevabilité et à la bonne gouvernance des Forces de défense et de sécurité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’impunité.

L'édifice compte un bloc administratif composé de huit bureaux, d'une salle des scellés, d’une salle d’audience, de toilettes et d'un hangar. Des fournitures de bureau et du matériel informatique ont été également remis pour équiper les salles.

« Ce bâtiment, qui est donc une des résultantes des reformes de 2017, revêt un double symbole : le renforcement de l’Etat de droit ; mais ce bâtiment flambant neuf du paysage judiciaire, est également, et surtout le symbole du renouveau, la marque d’un regain de vitalité de notre pays qui renait progressivement des crises récurrentes, et qui s’engage sur la voie de la reconstruction », a indiqué le ministre de la justice dans ses propos.

Se réjouissant de l’installation de cette juridiction militaire de Bangui, la Cheffe de la MINUSCA a quant à elle rappelé que « ce premier Tribunal Militaire permanent est avant tout l’expression de la volonté du Gouvernement centrafricain d’assurer le professionnalisme et la redevabilité des Forces nationales de sécurité, avec en point de mire la lutte contre l’impunité et une sécurité durable et renforcée ».

Les travaux ont été entièrement financé par la MINUSCA à travers sa Section Réforme du Secteur de la Sécurité, et mis en œuvre par l’ONG nationale Initiative citoyenne d’appui au développement.

La MINUSCA par la voix de sa Cheffe a affirmé étendre son soutien aux juridictions militaires de Bouar et de Bambari, pour l’année budgétaire 2023-2024, afi de contribuer pleinement à l’amélioration des conditions de travail des magistrats et à la promotion de la justice.

 

PDF icondiscours_srsg_remise_du_tribunal_militaire_de_bangui_10082023.pdf

 

A4P