Bossangoa : 71 officiers et sous-officiers formés à la gestion moderne des carrières militaires

18 sept 2025

Bossangoa : 71 officiers et sous-officiers formés à la gestion moderne des carrières militaires

Komi Ambroise Dagnon

71 officiers et sous-officiers des Forces armées centrafricaines et de la gendarmerie ont participé du 16 au 17 septembre à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, à un atelier de renforcement des capacités organisé par la Direction générale des ressources humaines avec l’appui de la MINUSCA. Cet atelier avait pour objectif de fournir aux participants des outils modernes pour assurer une gestion rigoureuse et équitable des carrières militaires.

 

Durant deux jours, les participants ont été initiés aux fondamentaux de la gestion des ressources humaines et aux bonnes pratiques administratives dans les camps militaires. Le sous-lieutenant Constant Kpangba en témoigne : « Cette formation nous a permis de comprendre l’importance des procédures, du suivi administratif, du respect de la hiérarchie, mais aussi de la gestion équitable des affectations ».

Un premier jalon vers une armée de garnison

En clôturant les travaux, le gouverneur de l’Ouham, Barthélémy Wilikon, a salué l’initiative et exhorté les participants à mettre en pratique les acquis de la formation : « Les enseignements tirés de cet atelier constituent un premier jalon dans la recherche de solutions durables à la problématique de gestion de la carrière militaire, particulièrement en cette phase cruciale de transition vers une armée de garnison ».

La MINUSCA réaffirme son appui pour une armée républicaine et respectée

Pour Jean-Paul Mugabowishema, représentant de la MINUSCA, l’efficacité d’une armée républicaine commence par une administration solide. « La consolidation d’une armée républicaine passe d’abord par la rigueur, la discipline, la transparence et une gestion équitable des hommes et des femmes en uniforme. Le professionnalisme militaire réside autant dans la gestion des ressources humaines que dans le courage au combat », a-t-il déclaré.

À travers cet atelier, la MINUSCA et les autorités centrafricaines entendent poser les bases d’une armée professionnelle, respectée et au service de la paix et de la cohésion sociale. Les 71 officiers et sous-officiers formés deviennent désormais des relais dans leurs unités respectives au niveau régional, garants d’une gestion moderne et équitable des ressources humaines militaires.