Agenda jeunesse, paix et sécurité : la MINUSCA et des jeunes de Bangui unis pour une paix durable

18 sept 2025

Agenda jeunesse, paix et sécurité : la MINUSCA et des jeunes de Bangui unis pour une paix durable

Ingrid Josette Souembot née Sandanga

La MINUSCA a échangé, le 18 septembre 2025, avec les jeunes membres de l’Association Flamme Verte sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, cadre des Nations Unies qui vise à accroître la participation des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits, en reconnaissant leur rôle dans la consolidation d’une paix durable. À cette occasion, les participants ont abordé leur initiative de désherbage des sentiers du quartier Kossi, dans la commune Bégoua de Bangui, truffés de hautes herbes, afin d’assurer la sécurité de ces 8 000 habitants. Engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique, ils en profitent pour utiliser ces herbes et arbustes coupés pour faire du charbon écologique.

La recrudescence des agressions et braquages est la raison pour laquelle ces jeunes ont décidé de désherber les lieux qui servaient de repaire aux malfrats afin d’assurer la libre circulation de la population. Les malfrats utilisaient les zones herbeuses non éclairées pour agresser les passants.

Roméo Ngbanda, Assistant de liaison communautaire à la Section des Affaires civiles de la MINUSCA, estime que cette initiative contribue à la protection des civils, à la cohésion sociale et à l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité, précisément l’engagement pour la paix et l’environnement.

« Cette initiative a retenu notre attention principalement parce que ces jeunes contribuent aussi à la prévention et à la protection des civils, qui fait partie de notre mandat. Cette association absorbe également les jeunes susceptibles de s'adonner à des pratiques illicites et deviennent ainsi des acteurs pour la prévention des conflits. C'est pourquoi nous sommes venus aujourd'hui à leur rencontre et nous voulons améliorer le cadre de collaboration entre cette Association et la MINUSCA », a-t-il déclaré.

Christian Yakoisset, président de l’Association, affirme que cette activité est la contribution des jeunes à la sécurité du quartier. « Plusieurs personnes ont été braquées, des femmes ont été agressées au couteau, c’est pourquoi nous avons décidé de lutter contre l'insécurité qui domine dans notre zone. Plusieurs endroits ont été identifiés et nous les avons tous désherbés afin que les gens puissent passer sans problème », a-t-il dit.

La population peut désormais circuler sans crainte de se faire agresser, témoigne Hulda Moloma, élève et habitante du quartier : « Cela n’était pas facile pour nous de circuler ici à certaines heures avancées de la nuit. Il y avait toujours un cas d’agression et de braquage chaque nuit, mais après ces activités de désherbage, les voies sont dégagées et nous nous sentons en sécurité pour aller et venir », a-t-elle affirmé.

La rencontre entre la MINUSCA et ces jeunes leur a permis de renforcer leur engagement à la participation des jeunes dans la prévention et la résolution des conflits, en reconnaissant leur rôle dans la consolidation d’une paix durable.

POC