A Bossangoa, la MINUSCA sensibilise les parties prenantes aux élections locales
Plus d’une trentaine de personnes (autorités locales, représentants des partis politiques, potentiels candidats, délégués de la société civile, ainsi que des personnes en situation de handicap) ont pris part le 9 janvier 2023 à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, à un atelier à l’intention des parties prenantes aux élections locales. Une initiative de la Division de l’assistance électorale de la MINUSCA dans le but de former, informer et sensibiliser sur les élections locales prévues en 2023.
Au total 39 personnes, dont 10 femmes ont participé à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du soutien de la MINUSCA au processus électoral.
L’objectif de l’atelier etait d’informer, de former et de sensibiliser les leaders communautaires mais surtout les citoyens sur les enjeux et les opportunités des scrutins locaux.
Plusieurs thèmes dont été développés, dont la gouvernance locale, les rôles et responsabilités des structures impliquées dans l’organisation de ces élections. Parmi ces structures, l’Autorité Nationale des Elections (ANE), la Cour Constitutionnelle, le Haut Conseil de la Communication, les partis politiques, la société civile, les médias et les chefs de quartiers et villages.
Présent à cette activité, Pierre Denamguere, le maire de la ville de Bossangoa, a encouragé la MINUSCA qui mène cette campagne de sensibilisation sur les élections locales par ces mots :
« Je remercie la MINUSCA parce qu’elle a mobilisé les autorités, les parties politiques, la jeunesse, les candidats pour les sensibiliser pour l’élection qui vient. C’est une bonne initiative ».
Pour sa part Roy Maheshe, chef du bureau par intérim de la MINUSCA, a, dans son mot de circonstance, rappelé l’importance de ces scrutins locaux :
« Les élections sont un moment très important parce qu’elles amènent le citoyen à choisir au plus bas niveau la personne qui va porter ses attentes, qui va répondre à ses besoins ».
Dans le même sens, Guy Luitis Ouanam, membre du démembrement de l’Autorité Nationale des élections à Bossangoa a déclaré que « La mobilisation des électeurs est importante parce qu’elle permet d’informer les différentes couches sociales sur ces élections auxquelles la population n’est pas encore suffisamment sensibilisée ».
Une participante à cette activité et candidate déclarée aux prochaines elections locales, Odette Namsona s’est de son côté réjouie de ce que « Cette activité de la MINUSCA permet aux femmes de connaître leurs droits. »
Avant, ajoute-t-elle : « les femmes pensaient que la politique ne concernait que les hommes. La MINUSCA nous a ouvert les yeux et nous a montré que les femmes sont aussi capables de gérer une mairie ».
Les jeunes, qui constituent une part importante de l’électorat, ont également été invités par Armel Betourou, président préfectoral de la jeunesse de l’Ouham à participer effectivement aux scrutins à la fois comme électeurs, mais aussi comme candidats,
« Vous savez que souvent ici la jeunesse est réticente lorsqu’il faut se lancer en politique. Mais pour ces scrutins locaux, nous voulons que les jeunes se portent candidats et nous allons les sensibiliser à le faire », promet ce leader communautaire.
La MINUSCA apporte un soutien technique et logistique ainsi que sécuritaire au processus électoral en RCA. Depuis mars 2021, le bureau électoral régional de Bossangoa a organisé plus de 150 séances de sensibilisation aux élections locales. Près de 5000 personnes, dont 2200 femmes environs ont pris part à ces activités.