Région des Kagas : les préparatifs des élections du 28 décembre vont bon train dans la Nana-Gribizi, la Ouaka et l’Ouham-Fafa, quelques défis à relever dans la Kémo 

27 déc 2025

Région des Kagas : les préparatifs des élections du 28 décembre vont bon train dans la Nana-Gribizi, la Ouaka et l’Ouham-Fafa, quelques défis à relever dans la Kémo 

Abdourahmane Diallo

La région administrative des Kagas couvre les préfectures de la Kemo, de la Nana-Gribizi et de la Ouaka. Toutefois, en plus de ces trois préfectures, le bureau régional de la MINUSCA basé à Kaga-Bandoro, couvre également la Préfecture de l’Ouham-Fafa, qui fait partie de la région administrative de Yadé. Dans ces quatre préfectures, les préparatifs pour les élections groupées du 28 décembre 2025 sont en bonne voie, en dépit de quelques défis signalés dans la préfecture de la Kémo. La MINUSCA continue d’apporter son appui sur les plans sécuritaire, logistique, technique et opérationnel aux démembrements locaux de l’Autorité nationale des élections (ANE).

 

Romaric Ouaninguinza, président de la délégation  sous-préfectorale des élections (DSPE) de Kaga-Bandoro, salue la collaboration avec la MINUSCA et se félicite de l’état d’avancement des préparatifs. « Grâce à l’appui de la MINUSCA, nous avons déjà déployé le matériel sensibilise et non sensible dans les différents centres de vote. Nous sommes à pied d’œuvre et travaillons avec l’ensemble des partenaires et acteurs impliqués pour assurer la tenue d’élections apaisées, démocratiques, inclusives et transparentes en vue de consolider les acquis du processus de paix ».

Le Préfet de la Ouaka, Pascal Pamall, est également très enthousiaste et optimiste quant à la bonne organisation de ces élections. Selon lui, tout est en bonne voie pour des élections apaisées et inclusives. « Tous les matériels sensibles et non sensibles ont déjà été réceptionnés et envoyés dans les différents centres de votes des cinq sous-préfectures que compte la Ouaka. Les formations nécessaires à l’intention des agents de l’ANE ont été organisées. De nombreuses séances de sensibilisation ont également été organisé par la MINUSCA sur tous les sujets liés à l’importance et l’organisation des élections groupées du 28 décembre 2025 », a-t-il déclaré à la sortie de la rencontre organisée le 23 décembre, entre les autorités locales, les membres du CMOP, du CLPR, les différents leaders de la société civile et le chef du bureau régional de la MINUSCA, Danny Clovis Siaka, en visite à Bambari.

M. Siaka a profité de cette occasion pour féliciter les leaders de la société civile pour leur engagement en faveur du processus tout en les exhortant à s’assurer que les élections groupées du 28 décembre contribuent à la consolidation des acquis pour le renforcement de la paix, de la cohésion sociale et du vivre -ensemble. Il a brièvement rappelé le mandat actuel de la MINUSCA, en insistant sur deux points essentiels : la réussite du processus électoral et l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat. Il a souligné l’importance de renforcer la gouvernance locale pour assurer la présence d’une administration locale efficace capable de fournir à la population les services qu’elle attend. En outre, il a soutenu que la démocratie locale est l’un des moyens de renforcer l’extension de l’autorité de l’Etat. « La démocratie nécessite la libre expression des opinions. Ce qui est attendu aussi bien des candidats que des lecteurs, c’est le respect vis-à-vis des autres et de leurs opinions, et des réactions non violentes même lorsqu’on estime que nos droits ont été violés par autrui. Les institutions et les autorités sont là pour ceux qui veulent faire des recours », a-t-il souligné. Il a aussi ajouté qu’il est essentiel de s’abstenir de propager des rumeurs, de fausses informations et des informations falsifiées, qui peuvent entraîner des conséquences désastreuses.  

Le Directeur régional de la fonction publique et de la réforme administrative de la Ouaka, René Bouguia, a salué l’engagement de la MINUSCA et son appui continu auprès des autorités locales pour assurer l’extension de l’autorité de l’Etat. « Aujourd’hui, la vie est revenue à la normale dans nos villes et villages de provinces. L’autorité de l’Etat de retour. La MINUSCA a construit et réhabilité de nombreux bâtiments administratifs, dont certains ont été entièrement équipés, pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de fournir aux populations les services dont ils ont besoin. Cette paix que nous avons conquise, nous devons la protéger, la renforcer et la consolider davantage, en veillant à ce que les élections du 28 décembre soient un grand succès», a-t-il déclaré.

Dans l’Ouham-Fafa, le préfet Henri Ngathé se félicite de la forte mobilisation des électeurs et salue l’appui de la MINUSCA. Il déclare que grâce aux activités de sensibilisation de masse et d’éducation civique, les électeurs se sont fortement mobilisés pour s’inscrire sur le fichier électoral pendant la période de l’enrôlement. Il souligne également la forte mobilisation pour le retrait des cartes.

Selon le préfet, dans l’ensemble, les candidats se sont conformés au code de bonne conduite durant la campagne.

Quelques défis sécuritaires et logistiques dans la Préfecture de la Kémo 

Si tout va bien dans l’Ouham-Fafa, la Nana-Gribizi et la Ouaka, en revanche, dans la Kemo, il y a encore quelques défis à relever. En effet, le déploiement du matériel électoral est toujours en cours. Son acheminement dans les différents centres de vote est encore en cours. La distribution a eu lieu le vendredi, 26 décembre dans la commune de Ngoumbele et se poursuivra aujourd’hui, 27 décembre, dans la commune de Sibut.

Sur le plan sécuritaire, la Gouverneure de la région des Kagas, Mme Baka, Lucienne Gueeret, souligne que quelques incidents sécuritaires se sont produits au cours des derniers jours. « Des hommes armés non identifiés sont sortis de la brousse et mené des attaques dans les localités de Daya (18 Km de Dekoa sur l’axe Bouca) et Katakpa, (17 Km de Dekoa sur l’axe Bouca) ». Selon elle, les Forces armées centrafricaines auraient neutralisé les assaillants faisant au moins 4 victimes parmi ces derniers. « Les FACA poursuivent les opérations de ratissage au niveau des localités de Damiri et Daya pour sécuriser la zone et favoriser la tenue des scrutins dans une atmosphère de paix et de sérénité », a-t-elle ajouté. Par ailleurs, « dans la sous-préfecture de Mala, un candidat aux élections législatives a été victime de violence durant un rassemblement. Il a été molesté par une foule excitée, lors d’un meeting de campagne où la distribution de tee-shirts et de vivres aurait mal tourné », a-t-elle expliqué. Enfin, sur le plan de logistique, la gouverneure souligne que, au 26 décembre, les Forces de sécurité intérieure n’avaient pas encore reçu leur dotation pour le carburant qui devrait leur permettre de se déployer sur le terrain pour la sécurisation des élections.

Les trois sous-préfectures de la Nana-Gribizi (Kaga-Bandoro, Mbres et Nana-Outa) comptent un nombre total de 76 567 électeurs, répartis dans 213 bureaux de votes. Dans la Kémo, le nombre total d’électeurs des quatre préfectures (Dekoa, Mala, Ndjoukou et Sibut) s’élève à 78 541, tandis que dans la préfecture de la Ouaka, le nombre d'électeurs inscrits est de187 889