Bossangoa : Les femmes casques bleus honorées dans un contexte de COVID-19

29 mai 2020

Bossangoa : Les femmes casques bleus honorées dans un contexte de COVID-19

Noam Assouline

C’est dans des conditions particulières de COVID-19 que le bureau de Bossangoa a célébré la Journée internationale des casques bleus, le vendredi 29 mai 2020, sur le thème des ‘’Femmes dans les missions de maintien de la paix’’.  

La crise sanitaire que le monde traverse, et qui n’épargne pas la Centrafrique, n’a pas empêché la mise à l’honneur des femmes casques bleus du bataillon camerounais servant dans la MINUSCA, lors d’une prise d’armes respectant les mesures barrières de protection. Quinze (15) soldates, tous grades confondus, portant des masques de protection, ont suivi la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies rappelant les efforts réalisés par les casques bleus, et tout particulièrement en temps de crise liée au COVID-19.

Une minute de silence fut respectée, sous un soleil de plomb, en mémoire des soldats de la paix morts en service à travers le monde et dans le temps.

Le Commandant du bataillon, le Colonel Jean Kankeu, à la tête de 750 casques bleus dont 10 % de femmes, est revenu au cours d’un entretien sur le rôle des soldats de la paix et le sentiment d’apporter beaucoup aux populations dans le besoin, mais aussi de recevoir beaucoup en retour, et encore plus particulièrement dans le cadre des missions multidimensionnelles.

Il est aussi revenu sur le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix : « Les femmes ont le rôle grandissant, particulièrement depuis que l’approche genre est pris en compte. Ce souffle nouveau est la clé de la réussite des missions de paix »

 

A Bossangoa, les casques bleus grâce notamment aux projets civilo-militaires qui apportent une amélioration du quotidien des populations, bénéficient d’une bonne image auprès des populations.

A4P