A Bossangoa, les usagers de la route sensibilisés sur le mandat de la MINUSCA, la paix et la sécurité routière

30 mar 2018

A Bossangoa, les usagers de la route sensibilisés sur le mandat de la MINUSCA, la paix et la sécurité routière

Le vendredi 16 mars 2018 au quartier « Borro » de Bossangoa, dans le 2èmearrondissement de la ville, a eu lieu une séance de sensibilisation et d’échanges de proximité avec les taxis-motos, sur le mandat de la MINUSCA, la sécurité routière et la culture de la paix,  organisée par les sections des Affaires civiles et des Affaires politiques, le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique et la composante de la police des Nations Unies de la MINUSCA ainsi que les forces de sécurité intérieure, (Police et gendarmerie). 

Cette séance a été suivie le 20 mars 2018, d’échanges du même genre avec les usagers de la gare routière de Bossangoa, à savoir, chargeurs, commerçants, démarcheurs, gérants et vendeurs de crédit téléphonique, chauffeurs de camion, pour ne citer que ceux-là. Il s’agissait ici plus particulièrement de les familiariser à la gestion des rumeurs, à la culture de la paix, à la protection des civils, et au vivre ensemble, le tout sur fond de compréhension du mandat de la MINUSCA.

C’est avec une grande attention que les conducteurs de taxis-motos ont accueilli l’intervention de Aude Charlenne Diambomba, de la section des Affaires civiles sur les explications et informations relatives au mandat de la MINUSCA. Elle a surtout insisté sur la question de la protection des civils afin de permettre à ses interlocuteurs de ne plus accuser à tort la mission. 

« Nos forces ont aussi besoin des informations fiables de votre part afin de prévenir ou d’intervenir à temps, en cas de toutes menaces car c’est vous qui circulez de jour comme de nuit dans toute la localité… », a-t-elle indiqué.

Enow Etta, le coordonnateur régional de la section des Affaires Civiles, a pour sa part, rappelé les différentes réalisations entreprises par la MINUSCA dans la région dans le cadre des projets à impact rapide (Qip’s). Par ailleurs, il leur a dit qu’ils seront désormais associés à toutes les activités locales qu’organisera la MINUSCA pour le bien-être de la population et pour une bonne exécution de son mandat. 

La Police des Nations Unies et les forces de sécurité de la ville ont quant à elles interpellé les conducteurs de taxis-motos sur le respect des autres usagers de la route, sur l’excès de vitesse et bien évidemment sur les dangers de l’alcool et de la drogue dans l’exercice de leur métier.

À la gare routière de Bossangoa, le mandat de la MINUSCA a été clairement expliqué à l’assemblée par la section des affaires politiques en insistant sur la protection des civils. La section des Affaires civiles a quant à elle, attiré l’attention du public sur les alertes précoces et les renseignements afin de permettre à la force d’être plus efficace dans sa mission de protection et de sécurité.

Par ailleurs, le Bureau de la Communication stratégique et de l’information publique (scpi) a sensibilisé l’assistance sur la culture de la paix, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la gestion des rumeurs.

Le commandant en second du Bataillon camerounais (CAMBAT 4), qui participait à la session a exhorté les participants à toujours œuvrer pour la paix et la stabilité en faisant usage du dialogue et de la tolérance pour un développement harmonieux de la région. 

Les usagers de la gare routière de Bossangoa très attentifs aux différentes interventions ont également bénéficié des conseils de la police des Nations Unies et du commandant adjoint de la brigade de gendarmerie nationale, les invitant à mieux coopérer avec les forces de sécurité afin qu’elles puissent accomplir aisément leur rôle régalien. 

Les échanges qui ont suivi cette enrichissante rencontre de sensibilisation de proximité ont porté sur les AGR (Activités Génératrices de Revenus), sur l’engagement des usagers de la gare routière de Bossangoa à collaborer avec la MINUSCA et les forces de sécurité intérieure et bien évidemment sur leur implication dans le processus de paix, de cohésion sociale et de réconciliation.

Il faut savoir que l’association des taxis-motos a sollicité la MINUSCA pour des formations sur les droits de l’homme et la cohésion sociale et également pour la construction de leur siège sur le nouvel espace qui leur a été octroyé par la mairie de Bossangoa.