Bouar: Les Élèves célèbrent le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme
À l'occasion du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, 80 élèves issus de six établissements scolaires de Bouar ont été sensibilisés sur les droits de l’homme au cours d’une causerie éducative organisée par la Division des Droits de l'homme de la MINUSCA.
Un concours de plaidoirie et de poésie en milieu scolaire s’est tenu le 8 décembre 2023 en prélude à la célébration de la Journée internationale des Droits de l’homme.
Le maire de la ville de Bouar, Dieu Beni Massina, a encouragé les élèves à devenir des promoteurs des Droits de l'homme. « Partout où vous êtes, par tous les moyens, vous devez relayer les messages de sensibilisation aux droits de l'homme au sein de votre entourage », a-t-il recommandé.
Kokou Sylvestre Zounou, coordinateur de la Division des Droits de l'homme à la MINUSCA, a situé le contexte de cette activité en soulignant son lien avec la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l'homme. « Au cours de cet événement, vous nous direz tout ce que vous savez sur les droits de l'homme », a-t-il ajouté.
De manière ludique et interactive, les animateurs de l'activité ont partagé des informations avec les élèves sur des concepts tels que les violations des droits de l'homme, la surveillance et le monitoring de ces droits, l'exigence de la vérification des informations collectées etc.
Les connaissances acquises par les enfants ont été mises à l'épreuve à travers un concours, et les meilleurs participants ont été récompensés pour leur engagement et leur compréhension des droits fondamentaux. Cette initiative éducative vise à sensibiliser les jeunes générations aux principes des droits de l'homme, les encourageant ainsi à devenir des défenseurs actifs de ces valeurs fondamentales.