COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

8 déc 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT

Le 15 novembre dernier, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la Résolution 2709 (2023) qui proroge jusqu’au 15 novembre 2024 le mandat de la MINUSCA. Le mandat stipule que la MINUSCA doit « recourir de façon plus proactive à une communication stratégique (…), pour aider la population locale à mieux comprendre le mandat de la Mission, ses activités, l’APPR et le processus électoral, et pour instaurer des relations de confiance avec la population centrafricaine, les parties au conflit, les acteurs régionaux et d’autres acteurs internationaux et les partenaires sur le terrain ».

Dans le cadre de l’exécution de cette tâche essentielle, le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA ont, ce vendredi 8 décembre 2023, conjointement organisé un ‘Séminaire d’échanges sur la Résolution 2709 (2023) portant mandat de la MINUSCA’ avec la participation effective des membres du Gouvernement centrafricain, du corps diplomatique, des représentants des organisations régionales et institutions multilatérales, ainsi que les représentants du système des Nations Unies en République Centrafricaine (RCA). A travers cet exercice, les partenaires de mise en œuvre du mandat ont pu entreprendre une revue des progrès réalisés et des défis rencontrés dans l’exécution de la Résolution 2659 (2022). Ils ont, aussi et surtout, échangé sur la Résolution 2709 (2023) dans la perspective d’une démarche de mise en œuvre coordonnée et concertée au profit de populations centrafricaines.

Lors de son allocution introductive, Mme Valentine RUGWABIZA, Représentante spéciale du Secrétaire général et Cheffe de la MINUSCA a salué l’initiative conjointe du Gouvernement et de la Mission qui a débouché sur l’organisation de ce séminaire qui, a-t-elle souligné, « est un temps fort d’échanges qui permet de revoir le chemin parcouru ensemble dans la mise en œuvre de la Résolution 2659 (2022) au regard des réalisations que nous avons pu accomplir et des défis surmontés ensemble. Il nous rappelle la responsabilité partagée, les exigences de coopération et l’impératif de coordination, gages de succès et d’effectivité opérationnels dans l’exécution du mandat au service du maintien de la paix en Centrafrique ».

Dans son discours, le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Felix MOLOUA, a noté avec satisfaction le caractère innovant de cette démarche qui constitue une première dans la mise en œuvre des mandats successifs de la MINUSCA : « Je voudrais saluer cette heureuse initiative qui s’inscrit dans une démarche d’appropriation mutuelle et de mise en œuvre concertée et transparente de la nouvelle Résolution mais aussi une meilleure compréhension de celle-ci par la population. C’est pourquoi, j’exprime le vœu de faire de cet exercice une activité pérenne ».

Les présentations qui ont suivi, ont permis d’apprécier la collaboration étroite entre la MINUSCA et le Gouvernement dans leurs efforts pour une paix, une stabilité durable et le relèvement économique de la République Centrafricaine.

Les membres du Gouvernement présents ont été unanimes pour saluer la collaboration et le partenariat agissants avec la MINUSCA et ont appelé à les renforcer.

Le corps diplomatique et les partenaires présents ont unanimement apprécié et encouragé cet exercice inédit qui mérite d’être poursuivi à travers un dialogue constructif et continu. 

Cette initiative conjointe donne le coup d’envoi de la campagne d’information et de sensibilisation sur la résolution 2709 sur tout le territoire national à l’intention de tous les secteurs et de la population, pour une appropriation nationale.

-------------------------------------------------

CONTACTS PRESSE

Olivier SINGA
Ministre Conseiller Communication
Cabinet du Premier Ministre
+236 72147328 
singaolivier@gmail.com   

Joël Ndoli PIERRE
Porte-parole a.i. 
MINUSCA

+23675981545
joel.pierre@un.org