Cérémonie d’adieux a 3 hommes de la MINUSCA

10 juin 2016

Cérémonie d’adieux a 3 hommes de la MINUSCA

Ce jeudi, les honneurs militaires ont été rendu à deux soldats, feu Gustave Mbot du bataillon camerounais, feu Katurebe Alex du contingent rwandais et un civil de nationalité centrafricaine, feu Maurice Ngounde, Assistant de liaison communautaire.

Le soldat Alex Katurebe a perdu la vie dans un accident de circulation survenu sur l’axe routier Baoro-Bouar. Il effectuait une mission officielle en prélude de la visite du Président Touadéra dans la ville de Bouar. Le même jour, un autre accident a coûté la vie au soldat Gustave Mbot. Les deux soldats sont morts des suites de leurs blessures. Maurice Ngouande, quant à lui, a succombé à une courte maladie à Rafai, ville où il travaillait en tant qu’Assistant de liaison communautaire.

Pour Diane Corner, la Représente spéciale adjointe du Secrétaire General qui présidait cette cérémonie d’hommage «chaque jour nous rappelle que des femmes et des hommes mettent leur vie en péril pour des valeurs de paix et de réconciliation en Centrafrique. »

De vibrants témoignages ont été rendus aux disparus ; leur disponibilité, courage et professionnalisme ont été reconnus par les amis, parents et collaborateurs qui étaient présents à cette cérémonie.

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général a profité de cette occasion pour exhorter le personnel de la MINUSCA à « poursuivre avec la plus grande détermination les actions pour lesquelles ils ont quitté leur famille » et de conclure que «ces trois personnes ont perdu la vie en œuvrant pour la paix et la réconciliation en Centrafrique ; que ces sacrifices ne soient pas vains. Nous devons poursuivre ces œuvres avec détermination ».