Campagne médicale à Bouar : Des soins de santé accessibles à plus de 5000 personnes

29 jan 2024

Campagne médicale à Bouar : Des soins de santé accessibles à plus de 5000 personnes

Dramane Darave

Environ 5000 personnes, majoritairement des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont bénéficié de consultations médicales gratuites et de la distribution de médicaments lors de la récente campagne médicale conjointe du Gouvernement et de la MINUSCA menée du 25 au 29 janvier 2024 à Bouar.

 Lancée par le Premier ministre centrafricain, Félix Moloua, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine, Mohamed Ag Ayoya, cette campagne visait à faciliter l’accès des populations à des soins de santé de qualité.

Lors de la cérémonie de lancement, le Dr Raphael Mbaïlao, Directeur général de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a souligné les résultats d'une étude révélant que seuls 30% de la population avaient accès aux services de santé. Il a mis en avant l'importance cruciale de rapprocher les services de santé des communautés.

Jean Norbert Niendé, sous-préfet de la ville de Bouar, a exprimé sa satisfaction quant à la possibilité pour la population d'accéder à des soins de santé sans frais, et a remercié les autorités sanitaires nationales et la MINUSCA pour leur engagement envers le bien-être de la population.

Quant au Dr Moyen Jean Méthode, membre de l'équipe de coordination de la campagne médicale, il a indiqué que le bilan est très positif. « Outre les maladies courantes telles que le paludisme, la tuberculose, le diabète et le VIH, la campagne a permis de mettre en lumière des pathologies tropicales négligées telles que l'hypertension, les maladies liées au péril fécal, la malnutrition, etc. L'équipe médicale a également profité de cette campagne pour compléter la prise en charge de ces patients par des séances de sensibilisation », a-t-il indiqué. 

Mobilisant une quinzaine de médecins, cette campagne médicale a offert aux populations des consultations médicales gratuites, des examens médicaux approfondis ainsi que des vaccinations.

Sylviane Mazoumoko, bénéficiaire de la campagne médicale, exprime sa joie quant à cette initiative qui a permis à la population de recevoir des soins et des médicaments. « La santé est capitale ! Sans la santé, nous ne pouvons rien faire », a-t-elle confié.

Engagée dans cette campagne, la MINUSCA a fourni des médicaments et assuré la prise en charge des patients référés nécessitant des soins plus spécialisés dans ses cliniques.

Face à l'enthousiasme suscité par cette campagne médicale, les autorités sanitaires ont assuré que l'initiative sera intégrée au niveau communautaire à travers la stratégie de l'engagement communautaire, mobilisant des relais communautaires, des chefs de quartier et de village formés pour conduire des campagnes médicales sous la supervision des autorités sanitaires.