Vakaga : Les autorités locales satisfaites de l'approche partenariale de mise en œuvre du mandat de la MINUSCA
Une centaine de personnes, parmi lesquelles des autorités administratives locales, des leaders communautaires et religieux, des agences de l'ONU et des agences humanitaires, ont échangé avec la MINUSCA le 24 janvier 2024 à Birao sur son mandat. C'était au cours d'un atelier organisé par le bureau terrain de la MINUSCA de Birao, en partenariat avec la préfecture de la Vakaga.
Au cours de cet atelier, les participants venus des sous-préfectures de Am Dafock, de Tiringoulou et Ouanda Djallé ont salué les réalisations de la MINUSCA au niveau national et dans la Vakaga, conformément à ses tâches prioritaires, notamment la protection des civils, la restauration de l'autorité de l'État et la consolidation de la paix.
Le préfet de la Vakaga, Léonard MBELE, a félicité la Mission pour les activités menées en concertation avec les autorités administratives locales dans la Vakaga. « Les années 2017-2018 étaient des années obscures pour la Vakaga. N'eût été la présence de la MINUSCA dans la région, on était dans le gouffre. La MINUSCA a beaucoup fait dans la région et la population de la Vakaga le témoigne », a-t-il soutenu.
Il a aussi apprécié les efforts consentis par la Mission onusienne en RCA courant 2023 en termes de gestion et de prise en charge des réfugiés soudanais et surtout, l'approvisionnement de la Vakaga en produits de premières nécessités. « Courant 2023, notre région, la Vakaga, a été touchée par une crise sans précédent due au conflit qui prévaut actuellement au Soudan. Nous étions débordés par la venue massive des réfugiés soudanais. La MINUSCA a apporté son soutien pour leur déploiement de Amdafock à Birao », a-t-il ajouté.
Il a aussi salué le renouvellement du mandat (Résolution 2709) qui permettra, selon lui, de relever les défis auxquels est confrontée la région de la Vakaga. « C'est par rapport aux réalités et défis actuels du pays que ce nouveau mandat a été renouvelé. Ce nouveau mandat permettra de renforcer la sécurité et la paix en Centrafrique de façon générale et dans la Vakaga particulièrement. Nous souhaitons que ce partenariat créé par le Conseil de sécurité de l'ONU puisse favoriser la collaboration entre la MINUSCA et les autorités locales afin que des grands chantiers soient réalisés pour le bonheur des populations », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Wiya Odile Dokou, Présidente de l'organisation des femmes centrafricaines (OFCA), de Amdafock, a salué la création d'une base de la MINUSCA dans sa localité. « Avec la crise du Soudan, notre ville s'est beaucoup fragilisée. Beaucoup d'hommes armés quittaient le Soudan pour venir nous agresser. Nous avons demandé le déploiement de la MINUSCA dans notre ville. La MINUSCA a répondu favorablement à notre requête en y faisant déployer une Force. Nous disons merci », a-t-elle souligné.
Le Chef de bureau de la Mission, Jean Emile Nkiranuye, a souligné avoir bien pris note des recommandations des participants qui se résument entre autres, à l'intensification des patrouilles mixtes, la poursuite de la réalisation des Projets à impact rapide, du Programme Réduction des violences communautaires, de l'appui au processus électoral à venir, la poursuite des activités de sensibilisation, de promotion de la paix et des droits de l'Homme.