Carla Araujo, prix du défenseur militaire de l'ONU 2019 : « les femmes, un atout indispensable pour une paix durable »

29 mai 2020

Carla Araujo, prix du défenseur militaire de l'ONU 2019 : « les femmes, un atout indispensable pour une paix durable »

Abou Mouhilou Seidou / Maria Kabatanya

« C'est un acte de reconnaissance pour moi et la Mission de voir que nos initiatives portent des fruits ». C’est en ces termes que la Commandante Carla Monteiro de Castro Araujo, officier de Marine brésilienne en poste à la MINUSCA, a commenté sa nomination comme ’’Défenseur militaire 2019 des Nations Unies pour l'égalité des sexes’’. Prix qu’elle reçoit du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d'une cérémonie virtuelle marquant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies, ce 29 mai 2020.

C'est la deuxième année consécutive qu'un soldat de la paix brésilien de la MINUSCA reçoit ce prix, qui témoigne de la reconnaissance de la contribution d’un soldat de la paix à la défense des idéaux de la Résolution 1325 des Nations Unies ‘’Femmes, paix et sécurité’’ dans le contexte d'une opération de paix. Un prix que le Commandant Araujo partage cette année, une première, avec le Major Suman Gawani de l'armée indienne, observateur militaire en poste à la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (UNMISS).

Carla Monteiro de Castro Araujo est née à Niterói, Rio de Janeiro, en 1969. En 1997, après ses études supérieures à l'Universidade Federal Fluminense, elle rejoint la Marine brésilienne qu’elle sert pendant 17 ans, dont cinq comme Directrice adjointe de l'unité médicale expéditionnaire. D‘où son intérêt pour le travail humanitaire et les questions liées au genre.

Conseillère militaire de la MINUSCA en matière de genre depuis avril 2019, sa contribution a permis à la Mission d'augmenter considérablement le nombre de points focaux pour la protection des femmes et des enfants en République centrafricaine. Elle a œuvré pour la promotion de l'égalité des sexes, en créant notamment un programme de formation sur les questions de genre et de protection.

Son objectif avoué est d’amener les quelque 11000 casques bleus onusiens sur le terrain à intégrer l’aspect genre dans leurs fonctions quotidiennes. « Nous encourageons le leadership et le personnel de la Mission à inclure une perspective de genre dans toutes leurs activités. Grâce à notre réseau de points focaux au sein de tous les contingents militaires, nous sensibilisons les troupes à être sensibles au sort des hommes et femmes affectés par les conflits », indique-t-elle.

Le prix reconnaît également ses efforts de formation, en février 2020, de 53 cadres supérieurs et de 30% du personnel militaire de la Mission, sur la protection notamment des femmes et filles de la violence sexuelle liée aux conflits et de l'exploitation et les abus sexuels.

En effet, une journée de travail de Carla Araujo consiste en des contacts avec des conseillers militaires en matière de genre, ainsi qu’avec les équipes spéciales sur le terrain, pour recueillir des informations et analyser des rapports afin d'identifier la meilleure ligne de conduite. Les visites de terrain sont aussi de ce lot quotidien. « Je reviens tout juste d'une mission d'évaluation des risques à Bangassou et Pombolo, dans le Sud-est de la RCA, où nous avons discuté de la façon de renforcer le Réseau d'alerte communautaire, une plate-forme permettant aux femmes de jouer un rôle clé en informant la population locale sur la façon de contacter la Mission pour obtenir de l'aide. »

« Les femmes sont un atout indispensable pour une paix durable. Nous avons besoin d’elles sur le terrain», a déclaré la commandante Carla Araujo, qui lance un appel aux États membres de croire au potentiel de leur personnel féminin en les formant pour qu'elles soient pleinement qualifiées. « En tant que femmes soldats de la paix, nous avons une occasion unique de responsabiliser la population locale lorsque nous sommes vues en train de travailler côte à côte avec nos homologues masculins », a-t-elle fait valoir.

A l’approche de la fin de son affectation, elle se remémore le parcours remarquable qui a conduit à cette distinction honorifique, à toutes les fois où, loin de ses proches, elle était parfois dans le doute. « Sans le soutien de notre hiérarchie, de nos collègues civils et l'engagement de notre personnel militaire, rien ne pourrait être accompli », a-t-elle ajouté, témoignant sa gratitude envers « ses collaborateurs pour le travail ensemble abattu ».

Et comme le souligne le Secrétaire général de l'ONU dans son message de félicitation à son égard ainsi que du Major Gawani, « ces Casques bleus sont de puissants modèles. Grâce à leur travail, elles ont apporté de nouvelles perspectives et ont contribué à renforcer la confiance parmi les communautés que nous servons. Grâce à leur engagement et à leurs approches innovantes, elles démontrent la norme d'excellence qui inspire les soldats de la paix du monde entier. Alors que nous faisons face aux défis actuels, leur travail n'a jamais été aussi important ou pertinent ».

A4P