Casques bleus et jeunes ensemble pour nettoyer le 5e arrondissement de Bangui

5 fév 2016

Casques bleus et jeunes ensemble pour nettoyer le 5e arrondissement de Bangui

Ils étaient quelque 70 casques bleus du contingent rwandais  N0 2 (Rwabatt2) de la MINUSCA et plus de 150 jeunes du 5eme arrondissement à avoir participé, le 4 Février 2016, à une opération de nettoyage du quartier Sénégalais, dans le 5ème arrondissement de Bangui.
 
Initié par le Rwabatt2, ces travaux communautaires ont pour but de contribuer non seulement à créer un environnement de vie plus sain aux habitants mais surtout de favoriser le retour de l’administration locale, étant entendu que la Mairie et la Police ont dû abandonner leurs locaux suite aux différentes crises qui ont vu leurs bâtiments endommagés et pillés, obligeant leurs personnels à trouver refuge dans d’autres arrondissements. 
 
Munis de houes, pèles, serpes et autres engins, il s’est donc agi pour ledit contingent et les jeunes de débarrasser les locaux et leurs environs des déchets qui les encombraient, mais aussi de défricher les herbes qui y avaient poussé. Une manière d’encourager les autorités locales à regagner leurs locaux et ainsi déloger les membres de la population qui s’y sont temporaires installés.
 
Des officiels ont pris part à cette action de solidarité, au nombre desquels le maire du 5ème arrondissement, Alain YECHO, le conseiller local de la jeunesse dans le 5e arrondissement, Ghislain parfait GNIKPINGO, ainsi que le Major Ely Mohamed Ahmed, chef de l’Unité CIMIC (Civilo-Military Coordination), qui y représentait le Commandant de la Force, et le commandant du Rwabatt2, Major Samuel Karimukiza.
 
En sa qualité de maire du 5ème arrondissement, Alain YECHO a apprécié les efforts déployés par la MINUSCA pour restaurer la paix et la sécurité dans son pays. « Le plus important est que la après la MINUSCA se limite pas ses efforts pour combattre l'insécurité, mais aussi  appuyer le développement ainsi que le matérialise ce travail communautaire. » Et Alain YECHO de plaider en faveur de la réhabilitation des locaux endommagés ainsi que l’acquisition des  équipements détruits et/ou pillés durant les crises consécutives que le pays a connues.
 
Au nom du commandant de la Force, le Major Ely Mohamed Ahmed a tenu à exprimer aux jeunes toute la reconnaissance de la Mission pour leur collaboration, en les exhortant à plus d’engagement dans le rétablissement de la paix et de la stabilité dans le pays. Et d’indiquer que ces genres d’activités constituent la base de la sécurité dans leur arrondissement.
 
C’est la 3e opération du genre initiée par le Rwabatt2 en une année, les précédentes opérations de cette nature étant l’enlèvement des déchets qui jonchaient le tronçon de voie entre le quartier Miskine et le rond-point serpent, ainsi que le nettoyage du marché Koudoukou. 
 
En complément de leurs actions de sécurisation et de protection des civils, divers contingents initient des activités à caractère humanitaire dans leurs zones de responsabilité au profit de la population. Des actions de solidarité qui se matérialisent soit par l’assistance médicale soit via des travaux d’assainissement.