Centrafrique : les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme dédiés aux victimes des crises

10 déc 2018

Centrafrique : les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme dédiés aux victimes des crises

« Dans de nombreux pays, la reconnaissance fondamentale que tous les êtres humains sont égaux et ont des droits inhérents est compromise. Les institutions, si laborieusement mises en place par les États pour trouver des solutions communes à des problèmes communs, sont en train dêtre sapées », indique Michelle Bachelet, Haut-commissaire des Nations Unies aux Droits de l’homme, à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

 

 

Dans le cadre de la commémoration de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948, la MINUSCA à travers son Unité Droit de l’Homme a sponsorisé plusieurs activités. A Bangui, une journée porte ouverte a été installée à l’Université dès le vendredi 7 décembre, ceci dans le but de faire connaitre les activités du Centre de recherche en droits humains et gouvernance démocratique au public. Elle a été close par une conférence-débat, le 10 décembre, qui a porté sur le thème « De lambiguïté dans la mise en œuvre du principe de la responsabilité de protéger la population civile en RCA ». 

Parallèlement, une cérémonie commémorative a eu lieu au Stade Barthelemy Boganda, laquelle a vu la présence du Chargée de Mission aux Droits de l’Homme du Ministère de la Justice, Firmin N’gbeng-Modkoue, du Chef de la Division Droit de l’Homme de la MINUSCA, Moussa Gassama, de la Société Civile centrafricaine et des membres de l’Association des Victimes des Crises de 2012 à nos jours (AVED). Au cœur des différentes présentations, la situation des Droits de l’Homme en Centrafrique. L’association AVED, par la voix de son président, Severin Lidamon a saisi l’occasion pour exhorter les autorités centrafricaines à être plus proche des victimes des différentes crises. « Nous souhaitons que soit mis en place un fond dindemnisation des victimes » a-t-il demandé.

 

 

« Soyez rassurés que je rapporterai toutes vos doléances à qui de droit. Mais déjà, je puis vous garantir la disponibilité du gouvernement à tout mettre en œuvre afin que ceux qui ont commis des actes répondent de leurs forfaits. Cest pourquoi, cette journée est particulièrement dédiée aux victimes par les hautes autorités », a rassuré le Chargé de mission du ministère de la Justice, qui avait demandé une minute de silence avant son mot de circonstance.

Rappelons que la célébration de ce 70e anniversaire a été placée sous le thème mondial de « Tous les hommes naissent libres et égaux en dignité et en droits ».