Conférence de presse conjointe ANE-MINUSCA : le rapporteur de l’ANE salue l’appui « conséquent et déterminant » de la MINUSCA pour faire avancer le processus électoral en Centrafrique

24 juil 2024

Conférence de presse conjointe ANE-MINUSCA : le rapporteur de l’ANE salue l’appui « conséquent et déterminant » de la MINUSCA pour faire avancer le processus électoral en Centrafrique

L’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a permis de faire avancer le processus électoral en République centrafricaine, s’est félicité Théophile Momokoama, rapporteur général et porte-parole de l’Autorité nationale des élections (ANE), mercredi à Bangui. « Nous sommes reconnaissants de l’appui conséquent et déterminant de la MINUSCA, qui nous a permis d’avancer dans le processus », a déclaré le rapporteur général et porte-parole de l’ANE, au cours d’une conférence de presse conjointe avec la MINUSCA.

Selon le rapporteur général de l’institution, « l’ANE travaille pour la réussite de ce processus pour que nos assemblées soient élues par nos compatriotes », avec l’appui multiforme des partenaires dont la MINUSCA, ajoutant que l’institution est à pied d’œuvre depuis plus d’une année dans les préparatifs de la tenue des prochaines élections. « La phase qui nous préoccupe actuellement et qui nous mobilise concerne la révision du fichier électoral qui est une étape cruciale car elle offre la possibilité à tous de s’inscrire et d’exprimer leur choix le moment venu », a-t-il dit.

Théophile Momokoama a souligné les « avancées notables » déjà enregistrées par l’ANE avec le soutien de la MINUSCA. Il notamment indiqué que « les démembrements de l’ANE mis en place depuis fin 2022 seront activés et rendus opérationnels à partir du lundi 29 juillet prochain. Le personnel électoral nécessaire, c’est-à-dire les superviseurs et agents tablettes, ont déjà été recrutés et n’attendent que leurs formations respectives au début du mois d’août 2024. ».

Le rapporteur général de l’ANE a mentionné également la tenue de séances de sensibilisation organisées en amont des opérations de mise à jour du fichier électoral pour mobiliser les populations et les inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales ajoutant que « les élections locales constituent une opportunité incroyable, notamment pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap, de se présenter comme candidat ».

Prenant la parole lors de cette conférence de presse, le directeur de la Division de l’assistance électorale de la MINUSCA, Arsene Gbaguidi, a déclaré que l’appui de la Mission au processus élection est inscrit dans la résolution 2709 du 15 novembre 2023 du Conseil de sécurité des Nations Unies, demandant à la Mission « d’aider les autorités centrafricaines à préparer et organiser des élections locales libres, régulières et pacifiques ».

Sur le plan politique, souligne le directeur de la Division de l’Assistance électorale de la MINUSCA, « l’appui de la Mission se traduit par les bons offices de la Représentante spéciale du Secrétaire général afin de créer les conditions favorables pour la tenue d’un processus électoral inclusif, participatif et apaisé y compris à travers la promotion d’un dialogue entre les acteurs du processus électoral ».

Sur le plan logistique, la MINUSCA appuie la planification des besoins, la réception et le redéploiement du matériel, des équipements et du personnel de l’ANE de Bangui vers toutes les préfectures. « Pour la révision du fichier électoral, la MINUSCA prévoit un appui logistique pour le transport et le déploiement de 104 tonnes de documents et matériels et de 384 membres du personnel de l’ANE » précise Arsene Gbaguidi.

Sur le plan technique et opérationnel, la MINUSCA soutient l’ANE pour les opérations de planification, l’élaboration des documents techniques et le renforcement des capacités des membres et personnels de l’ANE et autres structures impliquées dans le processus électoral.

Sur le plan sécuritaire, selon le directeur de la Division de l’assistance électorale de la MINUSCA, « la MINUSCA travaille en étroite collaboration avec les forces nationales de défense et de sécurité sur le plan intégré de sécurisation des élections (PISE). Nous sommes dans la phase de finalisation des plans opérationnels ».

Arsène Gbaguidi souligne également que la MINUSCA coordonne l’assistance électorale internationale avec le Programme des Nations Unies pour le développement, rappelant que « la Mission a récemment alloué 1,3 million de dollars en financement direct pour soutenir les opérations de révision du fichier et va poursuivre son plaidoyer auprès d’autres partenaires internationaux pour mobiliser des ressources supplémentaires ». Il a aussi fait valoir que la Mission poursuit « son action de plaidoyer pour encourager la participation des femmes et des jeunes, non seulement à aller s’inscrire sur les listes électorales, mais à être également des candidats ».

Intervenue pour sa part lors de cette conférence de presse, la porte-parole de la MINUSCA, Florence Marchal, a déclaré que, les gouverneurs, préfets et sous-préfets nouvellement nommés sont prêts à rejoindre leurs lieux d’affectation à l’issue d’un atelier gouvernemental de renforcement des capacités qui les a réunis à Bangui. « Leur déploiement sur le terrain bénéficie du soutien logistique de la MINUSCA, notamment via son aviation. Il devrait commencer la semaine prochaine », a-t-elle annoncé.